Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 novembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une initiative pour soutenir les aînés en difficulté

Nos aînés, nos voisins

réseau vigilance Nos aînés, nos voisins

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Les personnes âgées en difficulté peuvent recevoir l’aide des commerçants qui affichent ce logo dans le Vieux-Noranda.

Les aînés du Vieux-Noranda ont accès à une ressource d’aide originale pour les aider en cas de besoin lorsqu’ils circulent dans les rues.

Le réseau vigilance «Nos aînés, nos voisins» est l’idée d’un groupe d’étudiants en travail social de l’UQAT, qui a lancé cette initiative en 2018. Aujourd’hui, une douzaine de commerçants du secteurs y participent et affichent le logo associé. La conseillère du quartier, Denise Lavallée, a participé au projet. 

«Je dois dire que j’ai une complice dans cette initiative: c’est Sylvie Turgeon [conseillère de Rouyn-Noranda-Ouest], qui est présidente du comité Ville amie des aînés. Le groupe d’étudiants a conçu des outils pour être en mesure de recevoir toute personne qui ressent un malaise, une peur, une insécurité ou quelque chose du genre. La personne âgée peut entrer dans le commerce ou les locaux d’une organisation et demander de l’aide», a-t-elle expliqué avant de souhaiter que l’initiative soit étendue partout dans la ville. 

Vidéo promotionnelle 

Une vidéo promotionnelle a été produite par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et mise en ligne le 29 octobre. «Vous vous êtes égaré? Vous vous sentez menacé? Vous éprouvez un malaise? Une solution s’offre à vous. Vous pouvez vous adresser sans crainte aux commerçants affichant ce logo. Vous serez accueilli et dirigé selon votre besoin», explique-t-on dans celle-ci. 

Les commerçants impliqués favorisent l’adoption, par leur personnel et leur clientèle, d’attitudes et de comportements qui respectent les particularités des personnes âgées et contribuent ainsi à la sensibilisation à l’égard des conditions de vie des aînés. 

Nos aînés, nos voisins - Réseau vigilance Rouyn-Noranda

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média