Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 novembre 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le marché public de Moffet se concrétise

Ses portes devraient ouvrir dès l’été 2020

Alexandre Binette

©Gracieuseté

Alexandre Binette se trouve ici en compagnie de Linda Roy, directrice générale, de Jeff Cresswell, ancien propriétaire, et de la notaire Mireille Bourque au moment de la signature de l’acte de vente.

Le projet de marché public initié par le Conseil municipal de Moffet devrait se concrétiser en 2020. Mieux, ses portes devraient ouvrir dès l’été. Une nouvelle vitalité devrait ainsi être insufflée à la petite municipalité de 200 habitants permanents.

«Dans un contexte de dévitalisation, si on veut garantir à nos citoyens un accès à des services de proximité de base et améliorer du fait même leur qualité de vie, la municipalité n'a d’autre choix que de devenir partie prenante de la solution», a fait valoir le maire Alexandre Binette.

Être partie prenante aura signifié faire l’acquisition de l’ancien magasin général, qui avait fermé définitivement ses portes il y a deux ans. «Nous l’avons récemment racheté et nous y effectuerons, dans les prochains mois, des rénovations importantes, a poursuivi M. Binette. Par la suite, nous l'offrirons en location au montant symbolique de 1$ par mois, chauffé et éclairé, à un opérateur qui aura su démontrer la meilleure compréhension des besoins de notre municipalité.»

«Dans un contexte de dévitalisation, si on veut garantir à nos citoyens un accès à des services de proximité de base, la municipalité n'a d’autre choix que de devenir partie prenante de la solution» - Alexandre Binette

Un marché public permanent

La formule adoptée s’apparente à celle d’un marché public permanent. Un promoteur identifié à la suite d’un appel de candidatures deviendra l’opérateur du commerce, où les produits régionaux seraient mis en vedette.

«Les producteurs locaux pourront mettre en marché leur production, a rappelé le maire Binette. Le commerce comprendra un dépanneur, une station d'essence et au moins une borne de recharge pour véhicules électriques.»

Aval des citoyens

Un mandat clair avait été accordé au conseil municipal pour la réalisation du projet à la suite d’une présentation faite lors d’une assemblée de consultation publique, le 6 juillet 2019. «Les quelque 90 résidents et villégiateurs présents ont voté en faveur du projet à 78%. Rappelons que Moffet compte 200 résidents permanents, auxquels s’ajoute le même nombre de villégiateurs», s’est réjoui le maire Binette.

Commentaires

21 novembre 2019

Muguette Houle

Nos félicitations aux élus pour cette initiative.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média