Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

21 novembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un hiver plus froid, plus neigeux, idéal pour la motoneige

Le dôme d’air froid est de retour

Meteo Amerique du Nord Hiver 2019

©Infographie MétéoMédia

L’hiver s’annonce très froid cette année, selon MétéoMédia.

Les Témiscabitibiens peuvent s’attendre à un hiver sous les normales de saison, avec des précipitations abondantes.

Comme l’indique l’infographie de MétéoMédia, le dôme d’air froid de la baie d’Hudson devrait couvrir une bonne partie de la région, entraînant des températures froides. Si la tendance observée au début du mois se maintient, novembre pourrait même battre des records de froid. 

La combinaison d’air froid et de précipitations devrait cependant être favorable aux activités hivernales comme la motoneige. 

Anomalie 

«On prévoit un hiver assez rigoureux qui devrait perdurer pendant les premières semaines du printemps. On ne devrait pas connaître un printemps hâtif cette année, exactement comme les deux dernières années, où l’on a dû patienter», a confié André Monette, météorologue chez MétéoMédia. 

Le dôme d’air froid est normalement localisé plus au nord, mais la température chaude de l’Alaska, qui représente une anomalie météorologique, a pour effet de pousser l’air froid vers le sud. Ce phénomène tend à se répéter depuis les dernières années. 

«On a vu le dôme d’air froid glisser vers le sud à quelques reprises à cause de la chaleur dans l’océan Pacifique. On en a vécu des exemples en 2014 et 2015, qui avaient été des hivers très froids. Nos indicateurs suggèrent que ça va se reproduire», a signalé M. Monette. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média