Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 novembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Des résidents s’opposent à l’agrandissement de la carrière Lamothe/Sintra

L’entreprise veut se déplacer pour laisser de la place à Falco

Lamothe Sintra carrière Marcel-Baril Rouyn-Noranda Abitibi-Témiscamingue

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Lamothe division de Sintra doit trouver rapidement une solution parce qu’elle devra déplacer ses installations afin de faire de la place à son voisin, Ressources Falco, et à son exploitation minière.

Le comité consultatif en urbanisme de Rouyn-Noranda a émis un avis défavorable à la demande de Lamothe division de Sintra en ce qui concerne l’agrandissement de sa carrière de l’avenue Marcel-Baril.

Toutefois, le conseil municipal a reporté sa décision finale à la suite d’une représentation de l’entreprise lors de l’assemblée du 11 novembre. Me Pierre Plourde, avocat de Sintra, a expliqué pourquoi cette demande avait été déposée et en quoi elle est importante. 

«Dans le cadre du projet de développement de la mine Horne 5, nos installations vont être déplacées par Ressources Falco. Le projet d’agrandissement de notre carrière entre dans le réaménagement de nos installations. C’est quelque chose qui est extrêmement important pour la pérennité de notre exploitation», a-t-il plaidé.  

Me Plourde a mis de l’avant que l’entreprise, implantée à Rouyn-Noranda depuis plusieurs dizaines d’années, est un employeur de choix et qu’elle souhaite poursuivre ses activités le plus longtemps possible. Il a précisé que Sintra était prête à bonifier sa demande au besoin. 

Pétition 

Une trentaine de citoyens résidant dans le secteur de Noranda-Nord ont signé une pétition pour s’opposer à l’agrandissement de la carrière en raison du bruit engendré par l’industrie. «On est pris déjà dans notre quotidien avec le carrefour [giratoire] et, en plus, avec la carrière qui fait du bruit, les camions, le dynamitage, la poussière, 24 heures sur 24», a fait valoir Céline Gauthier, résidente du secteur et initiatrice de la pétition. Elle s’oppose à l’agrandissement en raison du bruit et de la perte de qualité de vie. 

«On pourrait surseoir à la décision pour permettre à l’entreprise et aux citoyens de se rencontrer, d’échanger et de voir les solutions», a répondu la mairesse Diane Dallaire. Elle a souhaité que les deux groupes trouvent un terrain d’entente. 

Me Plourde a acquiescé à cette proposition de rencontre en ajoutant que le dialogue avec les résidents limitrophes de leurs installations faisait partie de la politique de l’entreprise. 

La rencontre devrait se dérouler après le temps des Fêtes. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média