Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 novembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un commerçant dénonce les vendeurs itinérants

Le conseil municipal souhaite se pencher sur la question

Commerce détail manteaux vente

©Photo tirée de Facebook

Des commerçants locaux se plaignent de la concurrence exercée par les commerçants itinérants. Par exemple, une méga vente de manteaux a récemment eu lieu dans la salle d’un hôtel de Rouyn-Noranda.

Luc Théberge, copropriétaire du Sports Experts de Rouyn-Noranda, s’est présenté devant le conseil municipal pour dénoncer le passage de commerçants itinérants qui grugent les marges de profit des commerçants locaux.

«[Depuis] plusieurs années, on parle des vendeurs itinérants qui viennent en ville. Je pense qu’ils viennent chercher de l’argent et que cet argent ne reste pas ici. On a déjà fait des représentations: il y avait eu des ventes de produits de golf», a-t-il dénoncé. 

L’ennui, c’est que les commerçants itinérants sont dotés de permis et qu’ils ont le droit de faire des affaires, ici comme ailleurs. 

«La problématique est que le permis est très abordable. Il y a des milliers de dollars qui sortent de la région», a ajouté M. Théberge, en soulignant que les commerçants itinérants ne participent pas à l’économie régionale en achetant de la publicité ou en payant des employés locaux. Par exemple, une méga vente de manteaux avait lieu entre le 21 et le 24 novembre dans la salle d’un hôtel. Des vendeurs de produits surgelés étaient aussi de passage récemment. Les commerçants locaux, qui sont déjà confrontés au commerce en ligne, tolèrent mal cette compétition. 

Une pratique légale 

Selon Luc Théberge, un responsable de la Ville lui aurait suggéré de s’adresser à ceux qui louaient le local pour leur signifier leur désapprobation. «Je crois que ce n’était pas ce qu’il fallait faire. C’est un commerçant [local], lui aussi», a-t-il fait observer. 

«Le conseil souhaite faire une analyse dans les prochaines semaines pour savoir de quelle façon on peut gérer ça. Par contre, [l’émission] de permis est légiférée. On ne peut pas mettre un prix exorbitant sur les permis. Je pense que c’est 500 $ ou 600 $. On est conscient de ce que vous [dénoncez]», a répondu la mairesse, Diane Dallaire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média