Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 novembre 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le Groupe IMAGE lance un camp de discussion pour hommes

La réalité des hommes a changé de visage en 25 ans

Tommy Cousineau

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le Groupe IMAGE, une ressource pour hommes créée au Témiscamingue en 1994, revient aux sources en instaurant Le Camp, une activité hebdomadaire de discussion entre hommes.

«Le Camp, c’est un groupe de parole où les participants s’assoient ensemble et discutent entre eux de situations qui les concernent, a indiqué Tommy Cousineau, directeur du Groupe IMAGE de l’Abitibi-Témiscamingue. L’objectif est de stimuler les échanges et, éventuellement de fournir des outils à ceux qui en auraient davantage besoin ou les référer aux ressources appropriées.»

Ce sont les participants qui déterminent les sujets abordés lors des rencontres, qui se dérouleront les mercredis de 19h à 21h aux points de service situés à Ville-Marie et maintenant à Amos. «Dès l’annonce sur notre page Facebook, Le Camp a créé un bel engouement. Nous avons reçu une réponse très positive», a poursuivi M. Cousineau.

Déjà 25 ans

Au fil de ses 25 ans d’histoire, le Groupe IMAGE a vu évoluer la situation des hommes, ne serait-ce qu’à travers la progression même de la présence des femmes sur le marché du travail. «Nous avons pu constater que le rôle des pères a pu se préciser et être valorisé, s’est réjoui Tommy Cousineau. Par contre, il y a encore des pas à faire pour certains. Il se trouve encore des hommes qui éprouvent des difficultés à s’ouvrir, à parler de leurs préoccupations.»

Des activités comme Le Camp visent justement à favoriser la prise de parole pour ces hommes. «Cette année, le Groupe IMAGE fête ses 25 ans. Lorsqu’il a été créé, ses premières activités étaient justement des rencontres, des groupes de discussions entre hommes. C’est un peu une forme de retour aux sources», a relaté M. Cousineau.

«Nous avons pu constater que le rôle des pères a pu se préciser et être valorisé» - Tommy Cousineau

Force du groupe

Pour les participants à ces rencontres, la force du groupe est un élément très important. Dans le cadre des échanges, ceux qui vivent des situations difficiles se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls. Le témoignage des autres participants qui auraient vécu des situations similaires aux leurs leur indique que des solutions existent. «Ils deviennent le soutien les uns des autres», a fait observer Tommy Cousineau.

Le Groupe IMAGE offre des rencontres et de l’hébergement à Ville-Marie et des rencontres de groupe ou individuelles à Amos. Au cours de la dernière année, 125 hommes ont fait appel à ses services. «Ce qui nous fait plaisir, c’est que nos statistiques se maintiennent d’une année à l’autre, mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui reviennent. Nous en voyons constamment de nouvelles», a mentionné M. Cousineau.

Informations: Page Facebook Groupe IMAGE, 819-622-2666 ou https://groupeimage.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média