Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Léandre Bergeron lance un nouveau livre

«Le Big Bang est une flatulence» déboulonne certains mythes sur la place de l’humain dans l’Univers

Léandre Bergeron boulanger philosophe auteur Rouyn-Noranda 2

©Gracieuseté

Léandre Bergeron écrit toujours à la main.

Le boulanger philosophe Léandre Bergeron lancera son plus récent livre, «Le Big Bang est une flatulence», le 18 décembre à la librairie Livresse sur l’avenue Carter à Rouyn-Noranda.

Le dernier ouvrage de M. Bergeron «se veut la démythification de la cosmologie qui court les rues». L’auteur y déboulonne certains mythes à propos de la place de l’humain dans l’Univers. Il décrit l’humain comme Homo delirens, à la place d’Homo sapiens, soulignant à grands traits les dérives de la société et de l’individualisme. Il porte une réflexion sur les peuples, l’identité et sur la place du «Je» dans un monde moins substantiel qu’il n’y paraît. «Je passe à travers toute l’Histoire de l’humanité», a-t-il confié.

Léandre Bergeron boulanger philosophe auteur Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen – Archives/Thierry de Noncourt

Le boulanger philosophe est connu pour son pain et ses nombreux ouvrages.

Contestataire et anticonformiste 

Né en 1933 et résidant depuis de nombreuses années dans le quartier McWatters de Rouyn-Noranda, Léandre Bergeron est un intellectuel contestataire et anticonformiste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrage connus, dont le «Petit manuel d’histoire du Québec» et le «Dictionnaire de la langue québécoise». 

Co-fondateur de l’épicerie fine La Semence, dans le Vieux-Noranda, M. Bergeron est aussi connu pour ses luttes contre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, qui voulait le forcer à produire son pain dans un environnement contrôlé, alors qu’il préférait le produire dans sa cuisine. Cela l’a mené, en janvier 2002, à offrir ses produits gratuitement en échange d’une contribution volontaire. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média