Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

05 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ils veulent créer une forêt récréative à McWatters

Protection du paysage et de la faune

Projet forêt récréative McWatters

©Capture d’écran Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le secteur que les citoyens veulent protéger est situé entre les rues Michel et Paiement. Il fait partie des lots intramunicipaux (en rose sur la carte) de Rouyn-Noranda.

Un groupe de résidents des rues Michel et Paiement à McWatters s’opposent à la coupe d’une petite forêt qu’ils utilisent de manière récréative pour se ressourcer et se rapprocher de la nature.

Des sentiers y ont été aménagés, permettant d’y circuler en toute quiétude. «Il faut absolument empêcher la destruction de ce boisé», a plaidé Richard Paiement, porte-parole du groupe de citoyens. 

Le groupe a réussi à faire retirer le petit territoire, de quelques kilomètres carrés, du plan quinquennal de la Ville de Rouyn-Noranda, gagnant ainsi cinq ans à l’abri des interventions forestières. La Ville de Rouyn-Noranda a le mandat d’exploiter la forêt des lots intermunicipaux de son territoire. 

À terme, les usagers souhaitent l’instauration d’une zone récréative à cet endroit de manière à en changer le statut auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le soustraire au calcul de la possibilité forestière. «On veut conserver la beauté du paysage, la grande et la petite faune, les orignaux, renards, perdrix, lièvres, etc.», a illustré M. Paiement. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média