Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

05 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le Pizzé compostera 15 tonnes de matières organiques

Chez Œufs a initié l’idée en juillet

Compost restaurant Pizzé Rouyn-Noranda

©Photo Gracieuseté

L’équipe du Pizzé de Rouyn-Noranda est heureuse de participer au compostage de résidus organiques du restaurant.

Le restaurant Pizzé de Rouyn-Noranda se lance dans le compostage et prévoit détourner 15 tonnes de matières résiduelles de l’enfouissement par année pour les rediriger vers le compostage. Chez Œufs a été le premier restaurant à tenter le compostage commercial en juillet, mais l’expérience a dû être abandonnée pour des raisons techniques.

«La restauration est un domaine qui crée majoritairement des déchets organiques, et nous sommes heureux de travailler à transformer ces rebuts en matières vertes qui auront une seconde vie», a indiqué Véronique Gabrysz, copropriétaire du Pizzé, dans la matinée du 5 décembre. 

Mesure volontaire 

Les entreprises sont responsables de la gestion de leurs résidus et elles doivent payer pour les faire ramasser. Le compostage ne sera pas obligatoire en 2020 pour elles, contrairement aux résidents de Rouyn-Noranda. Les restaurants qui décident de se lancer dans cette aventure le font donc de façon volontaire et ils doivent débourser des frais supplémentaires pour la collecte du compost. 

Le Pizzé a dû négocier avec Multitech Environnement pour s’assurer de ses services. Cette dernière gère le lieu d’enfouissement technique, la collecte des matières résiduelles, le recyclage et le compostage municipal à Rouyn-Noranda. 

Mme Gabrysz soutient que toute son équipe a embarqué dans le projet avec enthousiasme. «On croit souvent que seuls les jeunes ont à cœur l’environnement, mais nous avons constaté que les employés ayant beaucoup d’ancienneté défendent cette nouvelle pratique avec une réelle conviction», a-t-elle conclu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média