Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

L’interminable saga Senator

Un projet qui n’aura pas rempli ses promesses

Plan Senator

©Gracieuseté NADG - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le Développement Senator, qui prévoyait l’aménagement de plusieurs commerces, ne s’est pas développé comme prévu.

À la suite de la décision du CLD d’attribuer les terrains du Développement Senator à Sobeys, le Groupe Metro a déposé une plainte pour vice de procédure, en 2012. La démarche a fait couler beaucoup d’encre et a coûté très cher.

Metro soutenait que Sobeys avait révélé le montant qu’elle offrait pour les terrains, au lieu de conserver cette information sous scellé. La Cour aura finalement donné raison à Sobeys après des années de procédures. 

Sobeys s’était engagée à construire pour l’équivalent de 32,5 M $ en valeurs foncières dans ce qui avait été désigné sous le nom de Développement Senator et avait obtenu une meilleure note au pointage que Metro, selon les responsables de l’époque. Sobeys s’était aussi engagée à payer des compensations de taxes pour l’équivalent de ce montant cinq ans après l’acquisition, si la valeur foncière n’était pas atteinte, et ce, pour une durée de 7 ans. 

Sobeys a payé 6,5 M $ pour les terrains qu’elle a aménagés à grands frais. L’entreprise prévoyait la construction de 11 bâtiments sur le site. Il n’y actuellement qu’un IGA, un Rona et une station-service mini-marché sur les terrains. Le reste est un grand terrain vacant. On ne peut donc parler de succès pour ce projet, surtout après toute la saga judiciaire qui a suivi l’attribution des terrains. 

Commentaires

7 décembre 2019

Cécile boutour

C’ Une poignée de gens qui ont le monopole,il n’est pas question que la compétition s’installe,à Rouyn ça toujours été le problème,dit moi comment tu t’appelles et je te dirai ce que tu peux faire,mon père avait des terrains en ville,la ville les voulais qratuitement ,le maire du temps et quelques échevins avaient eux aussi des terrains ,je peut vous dire qu’il ne les donnait pas,d’eux pois d’eu Mesure,

7 décembre 2019

jean guy st pierre

on peux dire que Val D'or est une bonne coche en avant des dirigeant de développement de rouyn noranda ici a rouyn on avance pas on recule pas vraiment fort coté progrès et permettre a vidéotron ou costco de venir s'installer ici et d'attirer le monde de l'Ontario

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média