Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 décembre 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

La MRC d’Abitibi-Ouest dépose un budget de 9,1 M $

Huit dossiers seront prioritaires en 2020

conseil des maires MRC Abitibi-Ouest

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Les maires de la MRC d’Abitibi-Ouest ont approuvé le budget d’exploitation pour 2020 lors du conseil de novembre.

L’année 2020 sera chargée pour la MRC d’Abitibi-Ouest, qui compte de nombreux projets d’importance sur sa table. Les maires ont adopté un budget en conséquence lors de la séance du conseil de novembre.

La forêt de proximité, dont la MRC sera la première au Québec à en assurer la gestion, sera sans aucun doute un des dossiers majeurs pour l’année à venir. 

Parmi les autres priorités figurent la desserte internet pour les citoyens, la poursuite du développement et de la mise en place du schéma d’aménagement, les milieux humides et le schéma de couverture de risque en incendies. Le dossier du compostage sera également une priorité puisque la date limite arrive à grands pas, tout comme les activités du centre de valorisation des matières résiduelles. 

Le développement économique et touristique occupe une partie importante du budget puisque la MRC cherche toujours à valoriser les ressources de son territoire. 

Des dépenses équilibrées 

Le total des dépenses pour 2020 est fixé à 9 083 800 $, soit un peu plus de 300 000 $ que l’an dernier. Les variations majeures par rapport à l’année dernière se situent en sécurité incendie, dans l’hygiène du milieu et dans l’aménagement du territoire. 

Au niveau de la sécurité incendie, le budget passe de 140 700 $ en 2019 à 185 400 $ en 2020. «L’augmentation de 50 000 $ est directement reliée à des services professionnels, notamment pour la révision du schéma de couverture de risque en incendie, qui sera amorcée au début de 2020», a expliqué Micheline Trudel, directrice générale adjointe de la MRC. 

Réparations importantes en hygiène du milieu 

Le budget d’hygiène du milieu passera de 2 685 700 $ à 2 949 000 $ en 2020. Ce volet touche tout ce qui concerne la collecte des matières résiduelles, boues septiques, matières recyclables, matières organiques et autres. L’augmentation de 263 300 $ s’explique par le besoin de réparations au camion de collecte de boues septiques ainsi que par des travaux importants sur la dalle de ciment située sous le dôme du centre de valorisation à La Sarre. 

«Un montant a également été réservé pour les services professionnels dans le dossier de la collecte des matières organiques», a souligné Mme Trudel. Une somme de 50 000 $ est affectée à ces services. 

Accent sur le développement 

En matière d’aménagement et de développement, la MRC a prévu une hausse des dépenses d’environ 130 000 $ en 2020, portant le budget de dépenses à 3 999 400 $ par rapport à 3 865 500 $ en 2019. Cette dépense supplémentaire s’explique, entre autres, par l’embauche prochaine d’un nouveau conseiller et d’un directeur du développement. «On veut restructurer et donner une bonne visibilité au département du développement de la MRC», a affirmé Micheline Trudel. 

Commentaires

10 décembre 2019

Guy Pare

Félicitation Normand Raymond Guy Pare La Grande Ecole des Affaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média