Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 décembre 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Les Citadelles divisent encore leur programme double

Une victoire et une défaite sur la route

Jonathan Tardif

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jonathan Tardif a inscrit ses deux premiers filets de la saison lors du dernier weekend d’activité des Citadelles.

Les Citadelles midget espoir enchaînent les victoires et les défaites de façon assez ordonnée. Après avoir échappé le match face aux Pionniers de Lanaudière, les Grenadiers du Lac-Saint-Louis sont passés dans le tordeur des Rouynorandiens.

Pour une des premières fois de la saison, les Citadelles ont ainsi joué deux fins de semaine de suite. «On n’a pas un calendrier facile. Pour s’améliorer, il faut que tu baignes dans le bain. On n’a pas joué beaucoup de matchs et ça paraissait. Mais, depuis trois semaines, on est constant dans nos pratiques, et le fait de jouer des matchs plus régulièrement se ressent», a évoqué l’entraîneur-chef des Citadelles, Garry Parke.

Son équipe occupe actuellement le 17e rang sur les 21 équipes midget espoir, mais elle détient entre deux et quatre matchs en main sur plusieurs équipes devant elle.

«On est content de voir d’où on est parti et où on est rendu. On est un peu déçu de notre classement, mais on peut l’améliorer» - Garry Parke

Début parfait, fin amère

Lors du premier match du voyage, face aux Pionniers de Lanaudière, les Citadelles ont connu une première période pratiquement parfaite, alors que Di-D’abram Mianscum (4e, 5e) a touché la cible à deux reprises. Les choses se sont cependant corsées par la suite, alors que les locaux ont inscrit deux buts en 2e période, puis deux buts en 3e période pour l’emporter 4 à 2.

«Ça fait deux semaines de suite où on prend les devants après une première période parfaite et qu’on devient plus individuel par la suite. On pense à soi au lieu de continuer à faire ce qui nous permet d’avoir du succès», a évoqué Garry Parke.

Des buts à la pelletée

Le lendemain, les Citadelles ont dominé les Grenadiers de Châteauguay, l’emportant 8 à 2. Frédéric Potvin (8e, 9e, 10e) a notamment réussi un tour du chapeau dans la victoire.

De son côté, le défenseur Jonathan Tardif (1er, 2e) a inscrit son premier filet de la saison avant de rapidement ajouter le deuxième. Les défenseurs Mathis Meilleur (3e) et Justin Deshaies (1er) ont aussi fait mouche. Di-D’abram Mianscum (6e) a complété la marque.

«Jonathan Girard et Charles-Étienne Danis étaient malades et n’ont pas pu jouer ce match. Les gars ont vraiment bien répondu en l’absence de nos vétérans. C’était aussi important d’éviter de tomber dans les individualités après avoir pris les devants», a soutenu Garry Parke.

Des joueurs qui se distinguent

Les attaquants de 15 ans Frédéric Potvin (12 parties, 10 buts) et Di-D’abram Mianscum (12 parties, 12 points) dominent présentement la colonne des marqueurs chez la formation rouynorandienne. «Ce sont deux gars offensifs, mais on travaille avec eux sur le côté défensif. S’ils améliorent cela, ils seront encore plus productifs», a indiqué leur entraîneur.

En défensive, Mathis Meilleur se distingue depuis quelques semaines avec une récolte de trois buts et deux passes en quatre parties. «Il est vraiment très bon. Il patine, il prend des risques calculés. Nos défenseurs apportent vraiment un apport offensif. Jonathan Tardif s’est aussi distingué avec deux buts», a fait savoir Garry Parke.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média