Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 décembre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Cabaret des mots prend de l’ampleur

Une 2e édition bonifiée… et gratuite

Cabaret mots Michael Bédard

©gracieuseté - Samuel Larochelle

L’Amossois Michaël Bédard, lors de sa prestation à Val-d’Or en septembre. Il sera auteur invité aux représentations de La Sarre et Amos, le 18 janvier.

Le Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue prend de l’ampleur et proposera une 2e édition bonifiée et gratuite en plus d’ajouter deux villes à son itinéraire, du 15 au 19 janvier.

L’auteur et journaliste Samuel Larochelle récidive donc avec son projet né lors du Salon du livre dont il fut le président d’honneur, en mai dernier, à Amos. La 1re édition du Cabaret s’était arrêtée dans quatre villes de l’Abitibi en septembre. L’événement littéraire 100% régional y retournera en janvier, mais il s’arrêtera aussi à Ville-Marie et Témiscaming. «À la base, j’ai présenté le Cabaret en Abitibi parce que j’y avais plus de contacts, mais mon objectif était déjà de l’étendre jusqu’au Témiscamingue à moyen terme. Et on y arrive déjà avec la 2e édition, ce qui me rend très fier», se réjouit-il.

Publicité

Défiler pour continuer

Lors de la 1re édition, il fallait aussi acheter des billets sauf pour la représentation offerte à Val-d’Or dans le cadre des Journées de la culture. «Des responsables de bibliothèques municipales sont venus me voir après les premières représentations pour me dire qu’ils aimaient bien la formule et qu’ils voulaient me soutenir pour les prochaines éditions. Finalement, des bibliothèques, musées et maisons de la culture ont acheté le spectacle pour l’offrir gratuitement à leur population, ce qui vient vraiment faciliter mon travail de promoteur», précise Samuel Larochelle.

«C’est une façon différente d’aborder la littérature, de découvrir de nouvelles plumes et de vivre plein d’émotions» - Samuel Larochelle

Voyage

Avec Julie Renault (originaire de Rouyn-Noranda) et Andrée-Anne Brunet (originaire de Val-d’Or), l’auteur originaire d’Amos présentera donc le Cabaret à la Galarie du Rift de Ville-Marie (15 janvier), au Musée de la Gare de Témiscaming (16 janvier), à la bibliothèque de Rouyn-Noranda (17 janvier), à la Maison de la culture de La Sarre (18 janvier), à la bibliothèque d’Amos (18 janvier) et à la bibliothèque de Val-d’Or (19 janvier). Dans chaque ville, le noyau se rejoint par des auteurs locaux, soit Mathilde Mantha et Sylvie Morin au Témiscamingue, Virginia Pésémapeo-Bordeleau et Gabrielle Izaguirré-Falardeau à Rouyn-Noranda, Guillaume Beaulieu et Michaël Bédard à La Sarre, qui sera aussi à Amos avec Valérie Côté, puis Pascale Langlois, Geneviève Béland et Bruneau Crépeault à Val-d’Or.

«Le thème sera Voyage. Les auteurs montent sur la scène pour livrer des extraits de roman, une nouvelle, de la poésie, du slam, de la chronique, de l’opinion… peut-être même une chanson. J’ai resserré un peu le temps de chaque auteur, pour nous assurer que le spectacle dure entre 90 et 120 minutes. Je crois que c’est vraiment bien parti. C’est un nouvel événement littéraire. Ça demande du temps pour développer le public, mais je sens que la réponse est bonne», affirme Samuel Larochelle.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média