Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les secrets de la rétention: accueil, intégration, trottoirs déneigés et logements abordables

Immigration et main-d’œuvre

Immigrants La Mosaique Rouytn-Noranda Abitibi

©Photo Le Citoyen – Archives/Thierry de Noncourt

Il est important que les nouveaux arrivants se sentent bienvenus pour favoriser leur intégration et leur enracinement au sein de leur communauté d’accueil.

L’association multiculturelle La Mosaïque a déposé un  Bilan diagnostic sur les besoins en matière d’attraction et d’établissement durable des personnes immigrantes à Rouyn-Noranda, le 11 décembre. Selon les conclusions du bilan, l’accès à du logement abordable et une intégration véritable à la communauté sont des éléments importants pour la rétention des nouveaux arrivants, qui viennent prêter main-forte aux entreprises d’ici.

«Les froids extrêmes et les trottoirs mal déneigés m’ont fait penser à déménager!» - Un immigrant

Quelque 35 personnes immigrantes ont été interrogées pour la rédaction de ce rapport sur un total de 75 intervenants. Il y avait 760 personnes immigrantes en région en 2016, mais ce nombre aurait augmenté sensiblement depuis. 

Selon les responsables, des efforts supplémentaires doivent être consentis pour la rétention et non seulement pour l’attraction. Le travail en silo des différents intervenants ne permettrait pas non plus de maximiser les résultats. Davantage de concertation serait une piste de solution. La qualité de vie en région est aussi une valeur cardinale. 

Transport en commun et trottoirs bien déneigés seraient également de facteurs de rétention. «Les froids extrêmes et les trottoirs mal déneigés m’ont fait penser à déménager», a cité Caroline Pépin-Roy, chargée de projet, qui rapportait les propos d’une personne immigrante. 

L’accès à des logements abordables et salubres, à des garderies et aux soins de santé serait aussi des facteurs déterminants, alors que l’achat d’une propriété n’est pas toujours une possibilité pour les nouveaux arrivants. 

Freiner le racisme et le profilage racial 

Bien que les manifestations de racisme ne soient pas monnaie courante en région, il y a quand même certains cas, comme des commentaires inappropriés ou encore du profilage racial à l’occasion. Un immigrant aurait rapporté en avoir été victime. «Cette personne [noire] s’est fait arrêter en voiture six fois en deux mois pour des contrôles de routine. Ça n’avait rien à voir avec un excès de vitesse ou une infraction quelconque», a rapporté Mme Pépin-Roy. 

Ouverture aux autres 

Favoriser l’interculturalisme, par opposition au multiculturalisme, serait aussi un facteur de rétention. Les communautés étant tissées serré en région, les immigrants ne parviendraient pas facilement à s’intégrer au-delà de rapports, certes cordiaux, mais informels. Ainsi, le parrainage en entreprise pourrait être une piste de solution, mais aussi les activités qui permettent de rassembler des gens de différentes origines. 

Il ne faut pas pour autant négliger l’importance des communautés et le besoin des immigrants de se retrouver entre eux pour des raisons d’appartenance et d’intérêts communs. Ils peuvent ainsi s’entraider, s’indiquer où se trouve tel service ou tel produit ethnique. D’ailleurs, encourager la venue des membres d’une même famille ou communauté est un autre facteur de rétention. 

Les organismes qui œuvrent auprès des nouveaux arrivants subissent aussi de la pression quand leur clientèle augmente. Un financement adéquat fait aussi partie de l’équation. 

Absence de la Ville 

Malheureusement, aucun représentant officiel de la Ville de Rouyn-Noranda n’était présent pour entendre la présentation du bilan en présence des partenaires concernés, le 11 décembre. Une personne du CLD était cependant sur place pour faire un résumé. La Mosaïque a déclaré être disponible pour présenter son bilan aux élus au besoin. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média