Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

12 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Quand Richard St-Michel poursuivait la Ville pour 8 $... et plus

Transport adapté

Richard St-Michel poursuite 8$

©Photo Le Citoyen- Thierry de Noncourt

Richard St-Michel a fini par être déclaré plaideur quérulent.

En 2012, Richard St-Michel a intenté une procédure judiciaire pour obtenir le remboursement d’une course aller/retour en transport adapté qui lui avait été tarifé à 8 $, soit 2 $ par segment pour lui et 2 $ pour son quadriporteur. De fil en aiguille, ses démarches ont atteint des sommes démesurées.

Devant des refus successifs, M. St-Michel s’était même présenté aux élections municipales de 2013 et de 2017 en vue de faire changer la politique tarifaire de Transport adapté Rouyn-Noranda, puisqu’il réclamait la gratuité pour les personnes handicapées. 

Il a perdu ses élections à deux reprises et a aussi été débouté aux petites créances. Qu’à cela ne tienne, il a par la suite demandé à la Cour de dissoudre le conseil municipal de Rouyn-Noranda. Il a aussi entamé des poursuites de 200 M $, puis de 40 M $ à l’encontre du conseil et du gouvernement. Enfin, il a fini par essayer d’intenter un recours collectif de 850 M $ au nom de tous les handicapés du Québec. Sans avocat, M. St-Michel a été débouté dans tous les cas. 

Ses multiples actions en justice ont poussé la Ville à demander qu’il soit déclaré plaideur quérulent, ce qu’elle a obtenu après de longues et patientes démarches. Ainsi, il n’a plus le droit d’entamer de procédures judiciaires sans l’accord préalable d’un juge de la Cour supérieure. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média