Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2019

Un Lasarrois demande plus d’encadrement des chiens dangereux

Malgré un règlement sévère, il croit que la Ville n’en fait pas assez

chien chiens dangereux

©Photo Depositphotos/art_man

La Ville de La Sarre prend au sérieux les problèmes de chiens dangereux, mais doit compter sur la population pour les dénoncer.

Depuis quelques années, la Ville de La Sarre applique un règlement sévère concernant les chiens dangereux. Malgré tout, un citoyen considère que l’administration de la Ville n’en fait pas assez pour protéger la population de ces bêtes.

En juin, Lucien Bouchard a perdu son caniche à la suite d’une attaque non provoquée par un pitbull. L’événement s’était déroulé à son chalet, situé à Villebois. Et c’est là le nœud du problème. Puisque le chien venait de La Sarre, Villebois ne pouvait rien faire. Or, comme l’événement s’était déroulé en dehors des limites municipales de La Sarre, la Ville ne pouvait rien faire elle non plus. 

Depuis cet événement, M. Bouchard milite devant les élus pour qu’ils en fassent plus afin de sensibiliser les citoyens et pour mieux encadrer les chiens dangereux. 

Pas de police de chiens 

Du côté de la Ville, la haute direction affirme prendre très au sérieux ce genre de dossier, mais précise qu’elle doit compter sur les dénonciations des citoyens pour pouvoir agir. «On ne peut pas intervenir dans un dossier qu’on ne connaît pas», a fait valoir le maire de La Sarre, Yves Dubé, lors de la séance du conseil municipal du 3 décembre. 

La directrice générale de la Ville de La Sarre, Isabelle D’Amours, a expliqué que le règlement actuel reflète les orientations du gouvernement. Celui-ci assure que la Ville pourra gagner en cour lorsqu’un dossier concernant un chien dangereux se rendra à ce point. Or, la Ville ne possède pas de police affectée aux chiens dangereux et compte sur les citoyens pour dénoncer les situations potentiellement à risque. «C’est impossible de suivre tous les chiens qui entrent et sortent de La Sarre, mais présentement, notre règlement est blindé pour ce qui a trait aux enjeux légaux», a assuré M. Dubé. 

Les citoyens qui observent des situations potentiellement dangereuses avec un chien doivent communiquer le plus vite possible avec la Ville de La Sarre pour porter plainte. Il se peut alors que la Ville réfère les gens à la SPCA, qui gère en son nom les dossiers d’animaux. Si, pour une raison quelconque, la SPCA devait ne pas arriver à résoudre le problème, la Ville suggère de la contacter de nouveau pour un suivi du dossier. 

Des chiens dans les boîtes de camion 

Outre sa frustration envers l’encadrement des chiens dangereux, Lucien Bouchard dénonce également le laxisme en matière de chiens laissés libres dans la boite arrière d’un camion. Rien, dans le règlement municipal de la Ville de La Sarre, n’interdit en effet aux propriétaires de chiens de laisser leur animal libre dans la boîte de leur camion. Et contrairement à la croyance populaire, le Code de la sécurité routière ne l’interdit pas non plus. 

«Les policiers de La Sarre nous ont confirmé qu’il n’y a pas de règlement municipal par rapport aux chiens dans les boîtes de camion, a mentionné Nancy Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec. Il n’y a rien non plus dans le Code de la sécurité routière qui interdit de transporter un chien dans une boîte de camion.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média