Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 décembre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Maude Boucher lance sa nouvelle littéraire

Lauréate du Prix littéraire jeunesse 2019

Maude Boucher dédicaces

©gracieuseté

Comme dans tout lancement de livre, l’autrice Maude Boucher s’est livrée à une séance de dédicaces de ses livrets.

La jeune autrice Maude Boucher, lauréate du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec, a procédé au lancement de sa nouvelle littéraire Le podium de la honte, le 11 décembre, à la bibliothèque intermunicipale de Senneterre.

Maude Boucher lancement

©gracieuseté

Maude Boucher a procédé au lancement de sa nouvelle littéraire, le 11 décembre, à Senneterre.

Chaque année depuis 2006, l’auteur primé à ce concours annuel obtient le privilège de publier sa création sous la forme d’un livret, grâce à l’implication financière de Mine Canadian Malartic, et de vivre l’expérience d’un lancement officiel. Maude Boucher a remporté le 19e Prix littéraire jeunesse en mai, lors du 43e Salon du livre à Amos, où elle a aussi reçu la Bourse Anne-Michèle Lévesque, remise par la fondatrice du concours. La jeune autrice de Senneterre conserve 100% des ventes de son livret.

«Mis à part la reconnaissance publique du talent par une remise de bourse lors d’un événement public, la publication de son œuvre ne constitue-t-elle pas la consécration ultime? Il s’agit de quelque chose de concret qui motive sans l’ombre d’un doute. Nous sommes convaincus que la publication du texte du lauréat rencontre cet objectif de visibilité, à la fois pour le concours et pour l’écrivain en herbe», mentionne François Bélisle, président du comité du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec.

Surmonter l’anxiété

Les jeunes auteurs de 13 à 17 ans étaient invités à soumettre une nouvelle littéraire sur le thème De l’autre côté du miroir. Le texte de Maude Boucher raconte l’histoire d’une jeune athlète freinée par l’anxiété et le stress, en s’inspirant de sa propre relation avec l’anxiété, qu’elle a d’ailleurs dû surmonter pour soumettre son texte au concours.

 

La métamorphose

Pour la 20e édition du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec, qui couronnera son gagnant en mai lors du 44e Salon du livre à Val-d’Or, le thème retenu est La métamorphose. Les textes doivent être reçus au plus tard le 6 mars, au 689 de la 3e Avenue, Val-d’Or, J9P 1S7 ou par courriel au plj@prixlitterairejeunesse-telequebec.ca. Pour plus d’information: prixlitterairejeunesse-telequebec.ca.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média