Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Hausse de 4 % du taux de taxes foncières à Rouyn-Noranda

Deux fois plus que le taux d’inflation

Budget Rouyn-Noranda 2020

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le transport représente 21 % du budget de la Ville de Rouyn-Noranda.

Les contribuables devront essuyer une hausse de taxes représentant le double du taux d’inflation en 2020. Le taux de taxes augmentera de 3,8 % en moyenne et de 4 % en plusieurs endroits. L’indice des prix à la consommation (IPC) était de 2 % en 2019.

Lors des années précédentes, l’augmentation de taxes tournait autour de 2 %. La mairesse Diane Dallaire a justifié cette hausse substantielle en affirmant qu’il s’agissait d’un «choix pour l’avenir» et pour la création de richesse.

Les investissements consentis à l’aéroport, pour la construction du carrefour giratoire Davy, ainsi que pour la reprise de la flotte des équipements mobiles ont exercé une forte pression financière. «Ce sont des projets structurants pour le mieux-être des gens. Parallèlement [il y a ] les coûts du déneigement. Il s’agit d’une hausse raisonnable considérant que nous devons débuter le remboursement de la dette relié à des projets porteurs», a-t-elle déclaré.

En moyenne, les payeurs de taxes devront débourser 94 $ de plus par année. Les résidents de Lac-Dufault payeront 127 $ de plus, alors que ceux de Rollet, qui bénéficient de moins de services, verront leur facture augmenter de 43 $.  

De leur côté, les petits commerçants profiteront d’un congé fiscal et ne subiront pas d’augmentation jusqu’à 300 000 $.

Un budget de 85 M$ ou 48 % de plus en 10 ans

Le budget total de la Ville s’élève à 84 887 757 $, alors qu’en 2015, il s’établissait à 70,8 M$, soit une augmentation de près de 20 %. En 2010 le budget était de 57,4 M$, il a donc augmenté de près de 48 % en 10 ans. Cela serait dû, en partie, aux nouvelles responsabilités que la Ville devrait assumer et pour lesquelles du financement gouvernemental serait octroyé.

La masse salariale des employés de la Ville a augmenté de 1,9 M$ par rapport à l’an dernier en raison de l’embauche de personnel pour le nouvel atelier mécanique et de 700 000 $ liés à des augmentations salariales et à des embauches comme au bureau du citoyen ou au développement économique.

La Ville a aussi choisi de réinvestir dans son budget d’asphaltage et dans le déneigement. La nouvelle collecte des matières organiques représente aussi des coûts supplémentaires. Le transport : voirie, déneigement, transport aérien et en commun, représente 21 % du budget.

Commentaires

17 décembre 2019

Alain Deziel

Savais pas que le parti Libéral s était installé à Rouyn Noranda. Allez on dépense sans compter. On paie déjà pour aéroport et il n y a que le stationnement de fait. Ça va être beau quand la construction va debuter.

22 décembre 2019

Raymond Benoit

Ou prenez-vous vos chiffres c’est réellement pas ce que vis moi. Pour moi il s’agit d’une augmentation de 14% en deux ans puisque j’ai subit 10% l’an dernier plus 4% cette année. C’est beaucoup et j’ai demandé une révision sans résultat. Et je vois toutes ces dépenses inutiles et des travaux tellement mal réalisé, vivons au-dessus de nos moyens, pas grave les cons vont payer.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média