Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 décembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

La région reçoit plus de 3,3 M $ pour 14 projets

En plus de deux ententes sectorielles

Andrée Laforest - CAQ

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

POLITIQUE - L’Abitibi-Témiscamingue a reçu un beau cadeau de Noël en avance, alors que 14 projets pour faire rayonner la région verront le jour grâce à un soutien de 3 362 962 $ annoncé par Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, le 17 décembre à Val-d’Or.

Ce financement provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et vient répondre à cinq des sept grandes priorités régionales, soit l’Internet haute vitesse; le niveau de diplomation, la cohabitation avec les Premières Nations; la consolidation des secteurs minier, agricole, forestier et touristique, ainsi qu’offrir des conditions de vie favorables. 

Parmi les plus gros projets annoncés, 2 543 455 $ seront investis pour réaliser du projet MOBILE-AT, qui permettra la création de 32 sites cellulaires LTE-A. Ces ajouts feront en sorte que 770 kilomètres supplémentaires seront couverts pour porter la couverture totale à 90% de la population de l’Abitibi-Témiscamingue. 

De plus, près de 111 000 $ serviront à ajouter 12 bornes de recharge pour les automobiles électriques, en plus de 14 100 $ qui seront dépensés pour quatre autres bornes dans la MRC d’Abitibi-Ouest. «Le FAAR est un outil intéressant et ça regroupe différents projets de société dans l’éducation, la jeunesse, la culture et nos fameux dossiers en environnement et technologie. Les priorités qui ont été mises de l’avant par les cinq préfets regroupent les besoins de la région», a lancé le député d’Abitibi-Est et ministre régional Pierre Dufour. 

La jeunesse impliquée 

Les jeunes seront parmi les plus grands bénéficiaires des investissements annoncés par le FAAR, alors que le Plan d’action «Jeunes en milieu rural de l’Abitibi-Témiscamingue» réalisera des actions supervisées par 36 locaux dans toute la région. Au total, cinq organismes des cinq MRC de la région mettront la main sur 279 150 $. Il s’agit de la Maison des jeunes du Témiscamingue, du Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Ouest, de l’Interlocal de jeunes (Rouyn-Noranda), de Jeunesse Action Val-d’Or et de Mobilisation Espoir Jeunesse (MRC Abitibi). 

Six autres projets destinés à la relève viendront aider la persévérance scolaire et la réussite éducative dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. «Je regardais la liste de projets et il y en a beaucoup pour la jeunesse et c’est quelque chose qui m’a marquée. J’ai fait plusieurs annonces du FARR, alors je félicite vraiment la région, car on veut accompagner les jeunes pour le développement régional», a souligné la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média