Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Mobile A-T: trois sites opérationnels et un autre bientôt

Les relais de Vassan, Landrienne et Kipawa sont fonctionnels et Belleterre sera branché sous peu

Tour cellulaire télécommunications Rouyn-Noranda Abitibi-Témiscamingue

©Photo Le Citoyen Archives_Christian Delbert

Le projet Mobile A-T permettra de doubler la couverture cellulaire en région.

L’équipe du projet Mobile A-T, qui prévoit le déploiement de 32 relais cellulaires de manière à doubler la couverture en région, a annoncé la mise en opération de trois nouveaux sites.

Les sites de Vassan, Landrienne et Kipawa sont maintenant opérationnels et celui de Belleterre le sera prochainement. La couverture cellulaire en milieu rural commence donc à s’améliorer en région. Les sites de Val-Senneville et Lac-Beauchastel devraient être opérationnels dès le printemps. Les délais d’obtention de permis et les tests nécessaires à l’installation ont provoqué un certain contretemps. 

Déploiement accéléré 

Le projet Mobile A-T est piloté par l’organisme Gestion de l'inforoute régionale de l'Abitibi-Témiscamingue (GIRAT) et est réalisé en collaboration avec différents partenaires: les MRC de la région, celle de la Vallée-de-la-Gatineau, le gouvernement du Québec, Desjardins et Bell. 

Grâce à une entente avec Bell, le déploiement sera accéléré. On prévoyait le déploiement de 13 sites en 2020 et de 13 autres en 2021. Maintenant, on s’efforcera d’en établir un maximum en 2020. Ainsi, quatre tours et la plupart des sites méso (antenne greffée une sur une infrastructure existante) devraient être aménagés dans la Réserve faunique La Vérendrye. La couverture de la route 117 s’en verra grandement améliorée. 

770 km de route additionnels 

Le projet Mobile A-T permettra la couverture de 770 km de route supplémentaires. Quelque 15 750 habitants de plus auront accès au réseau. Le projet améliorera la sécurité des automobilistes et des résidents en plus de favoriser le développement économique. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média