Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 décembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

À la rencontre des travailleurs de demain

Un rallye pour faire découvrir aux étudiants des métiers touchés par la rareté de main-d’œuvre

soudeur soudage ouvrier travailleurs main-d'oeuvre

©Stéphane Quintin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le Rallye DéterminACTION permettra aux élèves de découvrir des métiers méconnus, mais en demande.

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueillera le Rallye DéterminACTION, le 20 février. Cette initiative originale permettra aux étudiants du secondaire d’explorer des métiers et des professions touchés par la rareté de la main-d’œuvre.

L’activité est organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). 

Le Rallye proposera des circuits de découverte de divers métiers méconnus avec un fort potentiel d’embauche dans leur région. «Les élèves seront regroupés dans des autobus selon leur profil professionnel, déterminé par des tests reconnus par les conseillers en orientation. Ils arpenteront leur région, d’entreprise en entreprise, tout au long d’une journée, s’assurant évidemment de documenter leur parcours… rallye oblige!», a expliqué Kathy Megyery, vice-présidente stratégie et affaires économiques à la FCCQ. 

Première édition 

Le Rallye, qui en est à sa première édition, se déroulera dans six régions. «Pour les entreprises de chez nous, il s’agit d’une opportunité en or de rencontrer les travailleurs de demain, de leur faire connaître les avantages des métiers explorés et de se présenter comme étant de potentiels employeurs. Je tiens à remercier la Commission scolaire de Rouyn-Noranda d’avoir accepté de s’associer à ce très beau projet», a fait valoir Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN. 

«Cette initiative originale s’inscrit dans la continuité du Plan d’action pour la main-d’œuvre (PAMO). Il offre un parcours engageant pour les jeunes, tout en impliquant les entreprises par le biais des chambres de commerce locales. J’invite tant les entreprises que les parents et les jeunes à y participer et à découvrir, ensemble, les perspectives offertes par ces métiers», a ajouté Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. 

Commentaires

22 décembre 2019

Michel Landry

Bonjour je me cherche du travail et je serais intéressé aller travailler pour vous moi je suis disponible partout Fermont labrador Nunavik baie jame partout dans nords val d’or rouyin Noranda

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média