Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

14 janvier 2020

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

7,7 M $ pour économiser l’énergie dans les écoles

La CSRN entreprendra des travaux majeurs en 2020

AB-CSRN_energie

©Photo Le Citoyen – Patrick Rodrigue

Les bâtiments de la CSRN subiront tous des modifications au niveau de leur système de chauffage et d’éclairage, entre autres, dans le but de diminuer les coûts énergétiques.

La Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) investira 7,7 M $ en 2020 pour réaliser plusieurs travaux majeurs afin d’économiser l’énergie dans ses écoles. Elle sera accompagnée par la firme spécialisée Ecosystem.

La directrice des ressources matérielles, Édith-Martine Lapierre, a présenté le projet lors du conseil des commissaires du 17 décembre. 

La CSRN a entrepris la réflexion de faire des modifications importantes à ses installations afin d’économiser de l’énergie dès 2017. Des démarches ont été entreprises deux ans plus tard pour aller de l’avant. C’est ainsi qu’elle a octroyé un contrat à la firme Ecosystem afin de faire une étude des mesures à mettre en place pour économiser de l’énergie. 

«C’était important pour nous de diminuer notre empreinte écologique pour les générations futures et, surtout, de s’assurer que nos bâtiments répondent aux normes minimales et que l’on puisse économiser», a fait savoir le président des commissaires de la CSRN, Daniel Camden. 

7,7 M $ pour un an et demi de travaux 

La CSRN devra investir 7,7 M $ afin de réaliser plusieurs travaux, dont le changement des systèmes de chaufferie, l’installation d’éclairage aux DEL, l’optimisation de la ventilation et de la récupération de la chaleur ainsi que la modernisation des systèmes de contrôle. 

Par ailleurs, la CSRN a le devoir de retirer l’ensemble des chaudières à l’huile qui se trouvent dans ses différents établissements d’ici 2025 en raison d’une exigence ministérielle. «Le projet est également une façon de procéder plus rapidement au remplacement des chaudières à l’huile», a indiqué M. Camden. 

La CSRN attend l’approbation du ministère de l’Éducation concernant les sommes à investir, mais elle demeure confiante d’avoir son accord puisqu’il a mentionné, à plusieurs reprises, avoir en sa disposition des sommes pour ce type de projet. 

Les travaux devraient commencer au printemps 2020. Lorsqu’ils auront commencé, il est prévu qu’ils aient une durée d’environ un an et demi. 

«Le projet est également une façon de procéder plus rapidement au remplacement des chaudières à l’huile»  - Daniel Camden 

Économie de 362 650 $ par année 

Lorsque l’ensemble des travaux seront complétés, la CSRN devrait économiser 362 650 $ annuellement. Il s’agit d’une diminution de 27 % de ses coûts énergétiques globaux. 

«Ecosystem est en affaires depuis plus de 25 ans et a développé une expertise auprès des commissions scolaires au Québec. J’ai discuté avec d’autres commissions scolaires avec qui elle a travaillé. On m’a dit que lorsque la firme garantit un résultat, non seulement elle le garantit, mais si on ne l’atteint pas, elle s’assure de faire les correctifs nécessaires pour attendre la cible fixée en début de projet», a expliqué Daniel Camden. 

La firme a d’ailleurs fait savoir qu’elle dédommagerait la CSRN pour les économies qui n’auraient pas été au rendez-vous, le cas échéant. 

Avec les économies qu’elle réalisera, la CSRN sera en mesure de rembourser les 7,7 M $ nécessaires aux travaux en 12,25 ans. «Par la suite, les économies seront réelles et pourront être réinvesties dans la commission scolaire», a confirmé M. Camden. 

L’équivalent de 345 voitures par année 

L’ensemble des travaux réalisés auront un impact environnemental important. Selon les estimations réalisées par Ecosystem, les travaux devraient permettre une diminution de 68 % des émissions de gaz à effet de serre de la CSRN. Cela représente l’équivalent de 345 voitures chaque année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média