Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2020

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Un club de hockey luge voit le jour en Abitibi-Ouest

Hockey luge

©Photo Joanie Fournier-Lavoie

Tyler a pu patiner avec les hockeyeurs de la ligue organisée par François Alain l’hiver dernier. 

Un nouveau club de hockey luge pour les jeunes a récemment vu le jour en Abitibi-Ouest. Le projet a vu le jour grâce à de nombreux partenaires de la communauté et l’implication de plusieurs acteurs du milieu. 

L’hiver dernier, le jeune Tyler Lauzon de Palmarolle a découvert le sport du hockey luge. Né avec une maladie dégénérative qui l’empêche de pratiquer de nombreux sports, Tyler regardait ses amis jouer au hockey, un sport qu’il adore, mais ne pouvait pas jouer avec eux. 

Sa mère, Joanie Fournier-Lavoie, a eu vent d’un athlète d’Abitibi-Ouest qui pratiquait le hockey luge. Elle est donc entrée en contact avec François Alain, lui-même handicapé à la suite d’un accident. M. Alain a fait découvrir la passion du hockey luge au jeune Tyler, qui a tout de suite eu la piqûre pour le sport. 

Un an plus tard, plus d’une trentaine de commanditaires ont recueilli près de 35 000 $ pour mettre en place un club de hockey luge pour les jeunes à Palmarolle. 

Projet à deux volets 

Le Club de hockey luge d’Abitibi-Ouest comportera deux volets. Le premier vise à faire découvrir le sport aux jeunes de la communauté. Chaque vendredi, l’activité sera offerte gratuitement aux jeunes de l’Abitibi-Ouest. Depuis novembre, 35 jeunes âgés de 4 à 14 ans ont déjà eu la chance d’essayer le sport. Plusieurs d’entre eux ont même adopté le sport et sont devenus des joueurs réguliers. 

L’autre volet permettra à près de 200 élèves de l’école Dagenais de Palmarolle de pratiquer ce sport dans le cadre de leurs cours d’éducation physique. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média