Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 janvier 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un projet pour améliorer la qualité de vie des aînés en milieux rural

Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux

mains ainés

©Photo Gracieuseté

Les aînés sont invités à participer en grand nombre au projet de recherche de manière à identifier des solutions et des pistes d’action facilitant le maintien des personnes aînées dans leur quartier.

Le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda (CAB-RN) et la Table des aînés de Rouyn-Noranda poursuivent la deuxième phase du projet «Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux», qui vise à diminuer l’isolement social des personnes ainées des quartiers ruraux, tout en favorisant leur maintien dans leur communauté d’appartenance. Cette deuxième phase a été lancée à l’automne dernier.

La participation des aînés est fondamentale pour la réussite du projet. Le but consiste à identifier des solutions et des pistes d’actions facilitant le maintien des personnes aînées dans leur quartier. 

Tout d’abord, des entrevues individuelles et confidentielles doivent être réalisées auprès des aînés. Les enjeux du transport, de l’alimentation, de l’entretien, de la solitude, des soins de santé, des loisirs et autres sujets y seront abordés. 

Ensuite, des groupes de discussion impliquant des ainés, des intervenants et des acteurs locaux seront organisés. L’objectif est de recueillir le plus de données pertinentes et d’identifier des solutions et des pistes d’actions pour faciliter le maintien des personnes ainées dans leur quartier. 

Les responsables veulent donc rejoindre toutes les personnes qui se sentent interpellées: les proches, l’entourage, les amis, les voisins et les intervenants qui gravitent autour des aînés de même que les futures personnes âgées et les leaders locaux. 

La collecte de données se tiendra de janvier à mai 2020. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Nancy Vaillant, coordonnatrice de recherche, au 819-279-4126 ou par courriel au vveqr@benevolern.com ou encore Roger Létourneau, membre du comité de recherche, au 819-649-2456. 

 

Un projet en trois phases 

Automne 2018 Implantation du travail de milieu auprès des aînés des quartiers ruraux 

Automne 2019 Recherche-action participative 

Automne 2020 Forum citoyen avec mise en œuvre collective des actions identifiées précédemment 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média