Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 janvier 2020

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Un pas de plus pour le Marché public de Moffet

Il devrait ouvrir en même temps que la saison de la pêche

Alexandre Binette

©Gracieuseté

La petite famille semble déjà prête à amorcer sa nouvelle vie. La joie se lit sur les visages de Myki Trudel, Maxime Trudel, Jasmine Trudel, Kim Brouillard et Alexandre Binette.

Le projet de redonner vie à l’ancien Magasin général de Moffet se concrétise un peu plus chaque jour. La personne responsable de l’opération du marché vient tout juste d’être sélectionnée.

«Kim Brouillard a su démontrer qu’elle comprenait bien l’objectif de la municipalité et nous sommes sûrs qu’elle sera en mesure de remplir son mandat d’opératrice avec un grand succès», a déclaré le maire Alexandre Binette à la suite de l’appel de candidatures qui s’était conclu le 10 janvier.

Rappelons que la municipalité a acquis à l’automne 2019 l’ancienne épicerie, qui était fermée depuis plusieurs années. Le bâtiment, une fois restauré, sera loué pour la somme symbolique de 1 $ par mois à l’opératrice. La municipalité assumera tous les autres frais liés à son fonctionnement.

«Kim Brouillard a su démontrer qu’elle comprenait bien l’objectif de la municipalité et nous sommes confiants qu’elle sera en mesure de remplir son mandat d’opératrice avec un grand succès» - Alexandre Binette

Déménagement avec la famille

La jeune dame de 31 ans a entendu parler de ce projet de marché public ouvert à l’année à Moffet à la faveur d’un message sur Facebook. «J’ai moi-même grandi dans une famille qui était propriétaire d’un dépanneur, a relaté Kim Brouillard. Je suis donc consciente que c’est vraiment le choix d’un nouveau mode de vie que l’on fait et toute la famille est très heureuse de cette décision.»

En ce sens, Mme Brouillard, qui sera accompagnée tout au long du processus par la Société de développement du Témiscamingue, se prépare à déménager à Moffet avec son conjoint et ses trois enfants La petite famille s’installera au deuxième étage du bâtiment, dès que les travaux de rénovation seront complétés.

«Je pourrai même compter sur la participation de ma mère, qui a beaucoup d’expérience dans le domaine et qui demeure à deux pas du marché public», s’est-elle réjouie.

Formule adaptée à la communauté

La formule adoptée par le conseil municipal de Moffet s’apparente à celle d’un marché public permanent. Le promoteur identifié à la suite d’un appel de candidatures deviendra l’opérateur du commerce, où les produits régionaux seraient mis en vedette.

«Les producteurs locaux pourront mettre en marché leur production, a rappelé le maire Binette. Le commerce comprendra un dépanneur, une station d'essence et au moins une borne de recharge pour véhicules électriques. Dans un contexte de dévitalisation, si on veut garantir à nos citoyens un accès à des services de proximité de base, la municipalité n'a d’autre choix que de devenir partie prenante de la solution.»

Les travaux de rénovation sont déjà amorcés. Ceux-ci devraient être complétés à temps pour l’inauguration officielle, qui se tiendra en même temps que l’ouverture de la pêche au moment du long congé de la Fête des Patriotes, débutant le 16 mai.

Moffet compte autour de 200 habitants permanents auxquels s’ajoute le même nombre de villégiateurs, portant la population saisonnière à 400.

Commentaires

20 janvier 2020

Madeleine Drolet Boyer

Belle initiative de votre part pour moffet

21 janvier 2020

Marjolène Drolet Leclair

Félicitations et bon succès aux nouveaux propriétaires et ce coin de pays est simplement magnifique.

22 janvier 2020

Carmelle

C'est une très bonne idee,pour les gens, c'est un projet qui rassemble les gens et permet d'offrir des produits locaux , Il y a un marché public partout,ça va donner l'idée a d'autres municipalités

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média