Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 janvier 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La 33e Fête d’hiver invite tout le monde à «Mettre le nez dehors!»

L’événement aura lieu les 21, 22 et 23 février à Rouyn-Noranda

population fête d'hiver Rouyn-Noranda

© Photo L’Éclat/Le Citoyen – Archives

La 33e édition de la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda se déroulera les 21, 22 et 23 février à la place Edmund-Horne et sur le lac Osisko.

La Fête d’hiver de Rouyn-Noranda est de retour pour sa 33e édition avec ses activités classiques et des nouveautés.

Fête d'Hiver Rouyn-Noranda hockey

©Gracieuseté

Participez aux activités en famille, entre collègues ou amis!

Les jeunes et moins jeunes auront l’occasion, encore cette année, de parcourir le labyrinthe géant, de jouer dans les jeux gonflables, de faire une balade en calèche, de se réchauffer au coin du feu ou de glisser dans la grande glissade de neige. On pourra aussi participer à la course à pied ou à des tournois de hockey ou de soccer sur neige, faire de la raquette ou s’initier à la pêche blanche, entre autres. La Fête d’hiver se déroulera à la Place Edmund-Horne et sur le lac Osisko. 

Nouveautés et pur bonheur 

Comme nouveautés cette année, les festivaliers pourront essayer le manège Bateau pirate des sept mers ou voir le Kamishibaï, un genre de théâtre sur papier, à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Plusieurs autres activités permettront aussi aux petits et grands de profiter de l’hiver. 

Pour la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, la Fête d’hiver, c’est du pur bonheur. «La Ville est tellement fière de soutenir la Fête d’hiver depuis plus de 30 ans. C’est une priorité que nos citoyens soient actifs et en santé», a-t-elle déclaré. 

Musique et casse-croûte ainsi que le fameux concours de sculpture sur neige seront aussi au menu de la Fête. 

Les Gardiens des éléments plus grands que nature 

Jacques Baril, le sculpteur bien connu de Gallichan, créera une œuvre de neige géante dans un cercle de 50 pieds de diamètre où quatre Gardiens des éléments feront office de pièce centrale. Des étudiants du Cégep viendront lui prêter main-forte pour compléter l’œuvre en sculptant de grands blocs représentant les éléments de l’air, de la terre, de l’eau et du feu. Le tout sera complété par de grandes fresques bordant l’œuvre. 

M. Baril a expliqué qu’il avait découvert la sculpture sur neige à l’occasion de la Fête d’hiver, «alors que le concours n’existait même pas encore. [Les organisateurs] avaient fait une dizaine de petits blocs et on s’est dit: est-ce qu’on essaie? Avec ma fille, on a fait une belle sculpture et on a trouvé ça cool», a-t-il confié. 

Il a par la suite participé à des concours à Montréal et Québec, où il a remporté des prix qui, de fil en aiguille, l’ont mené dans d’autres événements à travers le monde pour faire de la sculpture sur neige. 

Sculpture sur neige Fête d'hiver Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen –Thierry de Noncourt

Jacques Baril sera de retour pour sculpter une oeuvre géante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média