Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

22 janvier 2020

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

«Être unique des autres, c’est génial!»

Un nouvel outil de prévention de l’intimidation

AB-LivreDifference

©Photo Le Citoyen – Anne Blondin

Johanie Vendette, chargée de projet à la Coalition à la diversité sexuelle, présente un nouvel outil d’intervention, soit l’album jeunesse «Être unique des autres, c’est génial!», qui s’adresse aux jeunes de 6 à 9 ans.

Un projet de livre-intervention auprès des jeunes de 6 à 9 ans a été officiellement lancé le 22 janvier à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda par la Coalition d’aide à la diversité sexuelle. Offert en français et en anglais, le livre «Être unique des autres, c’est génial!» vient avec de nombreux outils d’intervention.

C’est à travers l’histoire de Gaby, un petit garçon qui reçoit des critiques parce qu’il porte des chaussures roses à l’école, que les enfants âgés entre 6 et 9 ans vont être sensibilisés à l’intimidation. Dans ce récit où les stéréotypes sexuels de genre sont déconstruits, les jeunes auront un rôle primordial à jouer à différents moments de l’histoire. 

Bien que le personnage Gaby soit victime d’intimidation, il était important que le livre ne traite pas que de cet aspect négatif, mais aussi de l’affirmation de soi. 

«Le fait que l’enfant doive faire des choix rend le projet unique. Mettre l’enfant face à des choix nous permet de donner de l’information sur un plus grand nombre de stratégies à adopter face à l’intimidation. Cela amène aussi un niveau de curiosité supplémentaire puisque l’enfant veut relire l’histoire et choisir les autres options pour avoir le portrait complet», a expliqué Johanie Vendette, chargée de projet à la Coalition. 

«On aborde le sujet de l’intimidation et des stéréotypes de genre avec un vocabulaire qui leur est accessible» - Johanie Vendette 

Des liens directs 

Le livre ainsi que les outils qui ont été développés autour de celui-ci ont un lien direct avec les interventions que la Coalition fait auprès des jeunes du secondaire à propos de la discrimination homophobe ou transphobe. 

«Nous avons beaucoup travaillé auprès eux dans nos derniers projets, mais nous voulions nous adresser aux plus jeunes, d’où l’idée d’un album jeunesse. On aborde le sujet de l’intimidation et des stéréotypes de genre avec un vocabulaire qui leur est accessible», a fait valoir Mme Vendette. 

Collaboration naturelle 

L’équipe de la Coalition a demandé à l’auteure rouynorandienne Marie-Pier Giasson de créer l’histoire. L’intimidation est un sujet que connaissait bien l’auteure pour en avoir traité dans le dernier tome de Luna ainsi que pour en avoir vécu lors de son enfance. 

«Quand j’étais jeune, j’étais plutôt garçonne et je m’habillais comme eux. Je trouve qu’on accorde encore beaucoup d’importance aux étiquettes de genre et tout ce qui est associé à être un garçon ou une fille. J’ai entendu des parents dire qu’ils ne voulaient pas que leur garçon s’associe à mon personnage de Luna parce qu’elle était une fille. Je trouve qu’il reste encore beaucoup de travail à faire en tant que société», a déploré Mme Giasson. 

En plus de son rôle d’auteure, l’expérience de Marie-Pier Giasson en tant qu’éditrice a permis la réalisation du projet. D’ailleurs, tous les artistes impliqués dans le processus sont de la région. 

Outils complémentaires 

Le livre «Être unique des autres, c’est génial!» vient avec plusieurs outils comme un guide d’animation pour les professeurs. À la fin du livre, il y a aussi une liste de recommandations littéraires qui s’adresse au même public, mais touchant différentes thématiques qui ne sont pas abordées dans le livre telles que l’homoparentalité et l’homosexualité. La Coalition offre même des ateliers interactifs, en anglais et en français, jusqu’au 30 avril 2020 en lien avec le livre. Il suffit de la contacter pour que le tout se réalise. 

Une version numérique du livre sera également disponible sur le site internet de la Coalition pour l’ensemble de la population dès le mois de mai 2020. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média