Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

22 janvier 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Gazoduq dépose son projet à l’Agence d’évaluation canadienne

Tous les détails du projet sont maintenant disponibles en ligne

Gazoduq consultations

©Gracieuseté

Le projet de Gazoduq a été déposé à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada en janvier.

La firme Gazoduq a déposé son projet de conduite de gaz naturel traversant la région à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC). 

Dans les documents disponibles sur le site du gouvernement du Canada, on peut lire les détails du projet et les démarches entreprises par Gazoduq dans sa démarche d’acceptabilité sociale. La firme y soulève les principaux enjeux et préoccupations soulevés par la population. «Gazoduq entend répondre aux préoccupations et enjeux soulevés par les parties prenantes de façon factuelle et transparente», peut-on lire dans la présentation. 

Préoccupations 

En Ontario, le projet ne semble pas susciter de grandes mobilisations. Toutefois, on mentionne en Annexe A «[p]lusieurs préoccupations concernant les risques d’incident/d’accident, les feux de forêt, le rôle des services d’urgence locaux et la formation qui sera offerte par Gazoduq». On s’y questionne aussi sur les retombées économiques. 

En Abitibi-Témiscamingue, les inquiétudes semblent plus importantes. On se préoccupe de l’impact du transport maritime sur les bélugas au Saguenay, sur les impacts sur les habitats fauniques, les impacts sociaux et environnementaux, l’exploitation des gaz de schiste, les dangers liés à la conduite de gaz et bien d’autres. 

À Rouyn-Noranda, la Coalition anti-pipeline de Rouyn-Noranda (Cap-RN) assiste régulièrement aux séances du conseil municipal pour l’inciter à s’opposer au projet de Gazoduq. 

Le projet de Gazoduq devra aussi éventuellement se soumettre au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) du Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média