Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 janvier 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Quand la Ville joue aux conservateurs d’art

Le Fonds municipal d’art contemporain de Rouyn-Noranda est joliment bien garni

Collection art Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt Oeuvre de Martine Savard

L’artiste Martine Savard a créé cette composition de 50 tableaux à partir de conversations avec des dîneurs qui lui ont raconté des histoires qu’elles a illustrées par la suite.

La Ville de Rouyn-Noranda expose à l’hôtel de ville, dans ses édifices municipaux et en plusieurs autres lieux publics une collection d’œuvres d’artistes locaux que pourraient lui envier plusieurs petits musées.

La collection du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) regroupe, à ce jour, 45 œuvres réalisées par 33 artistes. La valeur totale de la collection s’élève à 44 148 $.

«Ça répond à un engagement que la Ville avait pris dans sa première politique culturelle de 1997, où elle s’était engagée à mettre en valeur la production artistique locale et à en privilégier l’acquisition», a expliqué Lise Paquet, responsable de la politique culturelle. Cela a mené à la création du FMAC, en 2003. La Ville a renouvelé cet engagement à l’occasion de la mise à jour de sa politique culturelle, le 13 mai 2019.

«Le FMAC est l’un des gestes concrets par lesquels la Ville vient concrétiser cet engagement. Notre territoire regorge d’artistes talentueux et notre collection est un magnifique outil pour le mettre en valeur», a ajouté la mairesse, Diane Dallaire.

Noranda Arts & Craft Guild

Les œuvres représentent les principales formes d’expression plastique de l’art. Pour figurer dans le FMAC, elles doivent avoir été réalisées par des artistes nés, résidant ou ayant résidé à Rouyn-Noranda. Elles doivent avoir été réalisées après 1948, puisque c’est à cette date que fut fondée la Noranda Arts & Craft Guild par des dames de la communauté anglophone. Il s’agit d’un jalon important de la tradition culturelle de Rouyn-Noranda.

Les œuvres sont exposées dans des lieux choisis pour qu’elles soient vues par un maximum de gens: aires ouvertes, salles de réunion, différents bureaux qui reçoivent souvent des citoyens, etc. Elles participent à rehausser la beauté des lieux et la qualité de vie.

La gestion de la collection bénéficie également d’un soutien précieux de la part du Musée d’art de Rouyn-Noranda, étant donné son expertise en la matière.

Pour des raisons de droit d'auteur, il n'a pas été possible de présenter plus d'oeuvres ici. Il est possible de les observer dans les différents locaux de la Ville. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média