Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 janvier 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Forestiers remontent la pente avant de s’enliser

Victoire à St-Hyacinthe et défaite à Châteauguay

Jérémy Carbonneau - Forestiers Amos

©gracieuseté - Dany Germain

Jérémy Carbonneau (photo) et ses coéquipiers ont amassé une victoire sur la route face aux Gaulois de St-Hyacinthe.

MIDGET AAA - Dans un voyage face à deux équipes légèrement devant eux au classement de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Forestiers d’Amos ont joué à la hauteur de leurs attentes pour soutirer une victoire de 4 à 3 en prolongation contre les Gaulois de St-Hyacinthe (samedi), avant de connaître une mauvaise sortie dans une défaite de 5 à 2 face aux Grenadiers de Châteauguay (dimanche).

Avec la situation au classement général, le sentiment d’urgence semble avoir pris le dessus chez les joueurs des Forestiers, qui ont vu les Gaulois s’emparer des devants 2-0 en première période pour ensuite voir Jérémy Duhamel (avec son 7e but de la saison) réduire l’écart de moitié avant que les deux équipes ne retraitent au vestiaire pour le premier entracte. 

Les Forestiers ont ensuite pris le contrôle du match pour prendre les devants 3 à 2 par l’entremise d’Émile Côté (6e) et d’Anthony Turcotte (14e). Malgré le but égalisateur des Gaulois en troisième période, les Abitibiens ont trouvé le moyen de finir le travail et d’amasser le point supplémentaire grâce au deuxième du match de Turcotte dans la première minute du surtemps. 

«Des matchs parfaits, ça n’existe pas, mais ce n’était pas loin. Même si on perdait 2-0…on était encore dans le coup et on avait gardé notre identité. Même si les Gaulois ont créé l’égalité, on a été capables d’aller chercher ça en prolongation. C’était une grosse victoire», a déclaré l’entraîneur-chef des Forestiers, Guillaume Bisaillon. 

Or, ce dernier affichait un moins bon discours quant à la rencontre du lendemain face aux Grenadiers. Menant 1 à 0 sur un but d’Alexis Brazeau (6e), les Forestiers ont vu les Châteauguois inscrire trois filets sans réplique dans les cinq dernières minutes du premier vingt pour ne plus jamais regarder derrière. Même si Steven Fournier (15e) s’est chargé de réduire l’écart quelque peu, le mal était déjà fait pour les Amossois. 

«Je vais qualifier ça de manque de concentration. On leur a donné des buts sur des choses qu’on a montrées aux joueurs pendant des séances vidéos et on s’est fait jouer des tours quand même. C’est une équipe qui relance l’attaque rapidement et on n’a pas été assez vigilants, en plus de nos erreurs d’exécution en sortie de zone», estime le pilote. 

Ajuster le tir 

Chez les Forestiers, c’est la deuxième fin de semaine de suite où les joueurs sortent en force lors du premier duel du week-end, avant de connaître des difficultés le lendemain. 

Pour Bisaillon, l’heure est maintenant de parler de ce problème chez sa troupe et de rectifier le tir immédiatement, alors que son club n’a plus que huit matchs devant lui avant les séries éliminatoires. 

«Ça ne nous était pas encore arrivé, cette année, mais quand c’est deux fins de semaine de suite qu’on ne sort pas durant la deuxième partie et qu’on joue de manière plus individuelle, on finit par se faire jouer des tours, souligne-t-il. 

«On va parler avec les gars et comme je dis depuis le début de la saison, nous avons un groupe mature. À chaque fois qu’on a parlé d’une situation, comme quand on donnait un but rapidement après avoir marqué, je n’ai pas eu l’impression que ça s’est reproduit aussi fréquemment. Dans notre situation, on ne peut pas se permettre de prendre un match à la légère. Honnêtement, je suis un peu déçu du match de dimanche», raconte Guillaume Bisaillon. 

Premier gain de Darveau dans la LHJMQ 

Après un premier test contre l’une des meilleures équipes de la Ligue canadienne de hockey (Sherbrooke), le gardien Nathan Darveau, rappelé des Forestiers dernièrement, a obtenu de nouveau la confiance des Tigres de Victoriaville, qui n’ont pas hésité à envoyer le Rouynorandien dans les buts, dimanche à Shawinigan, pour un duel important au classement contre les Cataractes. 

Même si l’offensive des Félins s’est chargée de donner un bon coussin à Darveau, le jeune portier a quand même eu son mot à dire lors d’une victoire de 7-3 pour obtenir son premier gain en carrière dans la LHJMQ avec une performance de 32 arrêts et ainsi obtenir la deuxième étoile du match.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média