Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

27 janvier 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Mathieu Desgagné: encore des délais

Accident mortel de Granada

Accident Granada Mathieu Desgagne

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le 9 août 2017, Mathieu Desgagné a percuté les adolescentes Camille Lacombe et Shana Rochon. Il fait face à deux chefs d’accusation de négligence criminelle ayant causé la mort et de deux autres chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Mathieu Desgagné, qui serait responsable de la mort de deux adolescentes lors d’un accident de la route survenu en août 2017 à Granada, était de retour au Palais de justice de Rouyn-Noranda, le 27 janvier 2020. Son dossier a été reporté au 24 février.

Dans ce dossier, le procureur de la Couronne, Me Raphaël Laplante, a expliqué qu’une conférence de gestion sous la présidence du juge Thierry Potvin devait avoir lieu.

L’avocat de la défense, Me Merlin Voghel, a effectué plusieurs demandes de divulgation de preuve, selon Me Laplante. «La poursuite juge qu’elle a complété sa remise dans ce dossier», a-t-il indiqué. De plus, plusieurs requêtes sur la charte risquent d’être déposées avant que le procès sur le fond ne se tienne.

Le dossier a donc été reporté au 24 février 2020.

Enquête préliminaire

Rappelons qu’à la suite d'une enquête préliminaire qui aura duré près de trois jours en septembre 2019, le juge Thierry Potvin avait décidé que Mathieu Desgagné devrait subir un procès.

Une douzaine de témoins devaient être entendus lors des audiences, qui se sont déroulées du 24 au 26 septembre au Palais de justice de Rouyn-Noranda. Comme à chaque fois, lors d'une enquête préliminaire, une ordonnance de non-publication empêche le dévoilement du contenu des témoignages afin de protéger les droits de l’accusé à un procès juste et équitable.

Rappelons que l’homme de 23 ans fait face à deux chefs d’accusation de négligence criminelle ayant causé la mort et de deux autres chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort.

S'il devait être reconnu coupable, Desgagné pourrait être passible de la prison à perpétuité.

Notons que l’accusé a été acquitté du dossier de voies de fait qui pesait aussi contre lui.

Accident mortel

Les faits remontent au 9 août 2017. Vers 16h30, les policiers avaient reçu l’appel de l’accusé, en état de choc, qui venait de percuter quelqu’un ou quelque chose.

Selon les informations préliminaires, Mathieu Desgagné n’aurait jamais aperçu les adolescentes Camille Lacombe et Shana Rochon. Une de celles-ci est morte sur le coup, alors que la seconde est décédée dans l’avion-ambulance qui la menait à Montréal.

La Sûreté du Québec avait indiqué, à ce moment, que l’alcool et la vitesse n’étaient pas en cause et qu’il ne s’agissait pas d’un délit de fuite, puisque l’accusé était demeuré sur les lieux.

Les policiers avaient arrêté l’homme le 12 septembre 2017 et l’avaient interrogé.

Commentaires

27 janvier 2020

Normand Pearson

La justice c'est long très long faut que sa finisse un jour cet affaire la...

11 mars 2020

Lorrain Guimont

Ça n'a pas de sens, ce gars-la a TUÉ 2 jeunes femmes. Pas de boisson, pas de drogue, conditions de route idéales! Donc, pleine responsabilité au conducteur. Alors, pourquoi une si longue attente pour reconnaître sa responsabilité . Ses remords ne suffiront pas à justifier les torts qu'il a causés à la famille at aux amis des victimes

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média