Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

27 janvier 2020

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Une journée dédiée à la famille et la lecture

Noranda School souligne le «Family Literacy Day»

AB-LiteracyDay

©hoto Le Citoyen – Anne Blondin

Les élèves et leur famille étaient invités à souligner le «Family Literacy Day» à Noranda School. Plusieurs joueurs des Huskies ont aussi pris part à l’activité.

Le 27 janvier est désigné comme étant le «Family Literacy Day». Cette journée souligne l’importance de l’implication de la famille dans l’apprentissage de la lecture chez les jeunes du primaire. Plusieurs activités étaient organisées à Noranda School pour l’occasion.

En ce lundi matin, le 27 janvier, plusieurs élèves de Noranda School étaient accompagnés dans leur classe d’un parent, d’un grand-parent et même de leur frère ou de leur sœur. Les petits avaient beaucoup de fierté à montrer leur classe, mais aussi leur amour de la lecture et des mots. 

«Nous organisons des activités dans le cadre de cette journée qui célèbre la lecture depuis 2005. Nous voulons encourager les parents à lire le plus souvent possible avec leurs enfants et encourager l’amour de la lecture chez nos élèves», a expliqué Kathryn Austin, enseignante de première année. 

En plus d’encourager la lecture, la matinée permet aux familles de voir dans quel environnement leur enfant évolue tout au long de l’année scolaire. 

«Nous voulons encourager les parents à lire le plus souvent possible avec leurs enfants» - Kathryn Austin 

AB-LiteracyDay

©hoto Le Citoyen – Anne Blondin

«Vous savez la lecture est très importante dans la vie de tous les jours. Elle est partout, même dans les gestes les plus simples de notre quotidien comme suivre une recette» - Keli Martin 

Plusieurs activités au programme 

Au cours de la matinée, plusieurs activités étaient prévues, dont des lectures en groupe et des jeux de vocabulaire. «La littéracie, c’est beaucoup plus que la lecture. Cela touche tout l’aspect des mots et les parents sont invités à faire des jeux avec leurs enfants qui les mettent en valeur», a indiqué Mme Austin. 

La thématique de cette année est «Qui est ton auteur préféré». Au cours des derniers jours, les élèves du primaire ont dû deviner quel était l’auteur préféré de l’enseignante Keli Martin et ainsi courir la chance de remporter un livre. 

«Vous savez la lecture est très importante dans la vie de tous les jours, a-t-elle rappelé en commençant la journée. Elle est partout, même dans les gestes les plus simples de notre quotidien comme suivre une recette.» 

Une visite appréciée 

Depuis plusieurs années, les Huskies de Rouyn-Noranda s’associent à cette journée particulière. Six joueurs de la meute, dont l’Américain Jack Tucker et le Slovaque Oleksii Myklukha, et l’entraîneur-adjoint Brad Yetman ont pris part aux activités. 

«Ils sont impliqués avec nous depuis janvier 2011. Ils sont toujours très enthousiastes d’être parmi nous et nos jeunes sont tellement excités d’avoir la chance de les rencontrer. Les joueurs font partie de la communauté et les jeunes les admirent. Les voir lire avec eux démontre qu’il est important de lire même si l’on est un joueur vedette», a poursuivi Kathryn Austin. 

Redonner à la communauté 

Depuis l’an dernier, les enseignants de la Noranda School ont ajouté un nouveau volet à cette activité. 

«Nous avons été inspirés par l’ex-gardien des Huskies, Samuel Harvey, qui a mis aux enchères son masque pour le Refuge La Bonne Étoile. Depuis l’an dernier, nous recueillons les dons de toutes sortes pour l’organisme pendant cette journée. C’est une façon pour nous de sensibiliser les jeunes et leurs parents aux besoins qui existent dans leur communauté», a mentionné Mme Austin. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média