Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

29 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

C’était écrit dans le ciel que Jean-François Abel deviendrait entrepreneur

Publireportage

ECO LUX , Magazine Audacieux

Gracieuseté

Fait particulièrement intéressant, son entreprise, Solutions lumineuses Éco-Lux, créée voilà trois ans, se veut tout aussi bien le reflet de sa propre personnalité que le cumul de ses expériences acquises avant de prendre son envol. Il rêvait de devenir son propre parton, prendre ses propres décisions. Voilà, c’est fait!

Comme la plupart des entrepreneurs, Jean-François Abel, président-propriétaire de Solutions lumineuses Éco-Lux, a souhaité avancer à son propre rythme, mettre en pratique les solutions qui lui apparaissaient les plus légitimes.

«J’aime prendre des risques, être avant-gardiste, revenir aux sources, a-t-il avoué. D’une manière je suis un rêveur d’opportunités. J’aime côtoyer les gens, m’investir pour arriver au résultat envisagé.»

Parallèlement, c’est en travaillant comme électricien et comme technicien en automatisation dans le milieu industriel qu’il a développé un intérêt pour les lumières LED.

«Ces lumières comportent d’innombrables avantages au niveau de leur efficacité, mais leurs propriétés écologiques sont aussi des plus intéressantes, a-t-il constaté. Ce type de lumières a également un impact sur la santé et sécurité des travailleurs, car il favorise également la concentration.» Ce constat a été en quelque sorte la bougie d’allumage qui l’a poussé à démarrer sa propre entreprise.

Expérience terrain

En plus des recherches qu’il effectue au niveau de l’efficacité des éclairages et de leur apport environnemental, Jean-François Abel a, dans le cadre de ses différents emplois à titre de salarié, développé une grande acuité pour analyser et détecter les particularités et les besoins en éclairage d’un milieu de travail. Ce qui le sert bien dans le cadre des services offerts par son entreprise.

«Je suis un gars de terrain, je ne fais pas que trouver des solutions et les proposer, je suis présent lors des installations, a-t-il fait observer. Présent et prêt à intervenir, si le résultat ne satisfait pas entièrement le client ou moi-même.»

Dans différents secteurs

Au fil des cinq dernières années, Solutions lumineuses Éco-Lux a fait des installations dans l’ensemble de la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue. Et ce dans pratiquement tous les types de contextes. Par exemple, ces installations d’éclairage s’appliquent tant dans les secteurs industriels, miniers, institutionnels, forestiers qu’agricoles.

«J’ai fait de belles réalisations sur des fermes au Témiscamingue, a relaté M. Abel. Parmi les nombreuses particularités que ces systèmes d’éclairage comportent, ils peuvent favoriser la reproduction chez certains animaux. Leurs avantages sont innombrables et pas forcément tous connus.»

Ristourne écologique

D’après les différentes informations compilées par Jean-François Abel, les lumières LED offrent une économie d’énergie supérieure à 70 % comparativement aux autres types d’éclairage, ce qui représente à coup sûr une consommation écologiquement responsable.

«De plus, Éco-Lux s’engage auprès de ses clients à promouvoir leur engagement écologique à travers ses médias sociaux si ceux-ci le souhaitent, a précisé Jean-François Abel. En bonus, nous offrons une forme de ristourne écologique en leur donnant la possibilité de planter des arbres afin de consolider davantage cet engagement commun face à l’environnement.»

Pour en savoir plus : https://www.solutionslumineuses-ecolux.com/

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média