Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

29 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

David Lecours : un avocat qui ne craint pas de lier audace et détermination

Publireportage

Magazine Audacieux Cain Lamarre

La palette de son expérience et de ses implications est si bien garnie que l’on croirait qu’il est beaucoup plus âgé. Avocat patronal expert en droit du travail et de l’emploi, David Lecours est un professionnel engagé, toujours à l’affût de pratiques les plus efficaces.

«Je suis continuellement en mode vigie législative et jurisprudentielle, a-t-il confié. Je suis les projets de loi et les décisions des tribunaux qui sont susceptibles d’impacter mes clients. En ce sens, j’offre des services juridiques et des conseils stratégiques qui permettent aux clients de prendre les devants dans la gestion de leurs ressources humaines.»

Donner l’heure juste

L’excellence, bien sûr, mais l’heure juste également représentent deux solides bases sur lesquelles s’appuie la pratique de Me Lecours. Il adapte sa pratique à chaque dossier au bénéfice des clients. Il n’hésite pas à enfiler sa toge et représenter vigoureusement ses clients à la Cour, mais peut également être en mode conciliation.

«Vous ne trouverez pas chez moi quelqu’un qui tient absolument à se rendre à une audition à la Cour, a-t-il fait observer. Je suis quelqu’un qui souhaite régler le problème de la façon la plus adéquate et dans le meilleur intérêt de mon client.»

Conditions gagnantes

En étant membre de à Cain Lamarre, un bureau de 253 professionnels répartis à l’échelle du Québec, dont 50 avocats sont spécialisés en droit du travail, Me Lecours a choisi d’exercer sa pratique dans des conditions optimales. «À travers les comités sur lesquels nous nous impliquons, à travers nos échanges, nous enrichissons mutuellement notre expérience et nos domaines d’expertise, a-t-il précisé. Je suis à même de synthétiser ce qui se fait de mieux, partout au Québec, et de déterminer ce qui est le meilleur pour la situation dans laquelle mon client se trouve.»

David Lecours ne manque ni de détermination ni d’audace, nul ne saurait en douter. Le chemin parcouru en si peu de temps en témoigne éloquemment. Il agira comme maître de stage d’un étudiant en droit, Olivier Lacoursière, dès mai 2020.

Toutefois, Me Lecours, n’hésite pas à attribuer une belle part de ce succès à la force et la compétence de l’équipe. Sa capacité d’accueil aussi : «Ici, les seniors facilitent l’intégration des nouveaux avocats, a-t-il fait observer. Ils leur laissent de l’espace, leur manifestent de la confiance, comme l’ont fait Me Louis-Charles Bélanger et Me Stéphan Ferron à mon arrivée.»

Et ultimement, c’est le client qui sort gagnant de cette remarquable collaboration émanant du cumul des expertises de chacun.

Expériences et distinctions

En scrutant le profil professionnel de cet avocat, on se demande où il trouve le temps de tout faire. Après avoir complété ses études en droit à l’Université d’Ottawa, il s’est attaqué à un certificat en négociation à la London School of Economics and Political Science. Depuis, en plus de sa pratique régulière, David Lecours a développé une expertise en enquête en matière de harcèlement psychologique et en négociation de convention collective. Ses conseils sont appréciés par une clientèle répartie tant dans le secteur des PME que des institutions publiques et des grandes entreprises.

Son engagement se traduit aussi par une implication à différents niveaux dans sa communauté. Ce n’est pas sans raison qu’il a déjà récolté plusieurs distinctions à ce chapitre. Pour n’en nommer que quelques-unes, soulignons le Prix Marcel Baril en 2015 et le Prix du Jeune Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue en 2016. Auparavant, il a été récipiendaire de la Bourse de la francophonie et de la Bourse de recherche en droit administratif de l'Université d'Ottawa.

Parallèlement à sa pratique, David Lecours s’illustre également dans la qualité de son enseignement, de ses conférences et publications portant sur des sujets aussi variés que la liberté d’expression versus la loyauté, la gestion des médias sociaux, la réforme de la Loi sur les normes du travail, la gestion de l’absentéisme, etc.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média