Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

29 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Marc-Olivier Fortin a pris le temps de choisir l’entreprise familiale

Publireportage

Magazine Audacieux, Michel Fortin

Gracieuseté

L’entreprise fondée par son père et ses oncles en 1979 avait pratiquement 10 ans lors que Marc-Olivier Fortin est né. Aujourd’hui, il en est copropriétaire. Quoiqu’il ait pris le temps de s’assurer de faire les choix les mieux éclairés, c’est au détour d’un coup de foudre avec un paysage majestueux qu’il a décidé de plonger et de prendre les moyens pour bien intégrer et faire prospérer l’entreprise familiale.

«J’aimais la photo, mais je n’étais pas certain de vouloir y consacrer ma vie, a-t-il relaté. Après mes deux premières sessions de cégep, je suis parti un an dans l’Ouest canadien. Une fois rendu à Banff, devant ces paysages impressionnants, c’est devenu clair. C’est à ce moment que j’ai vraiment ressenti le coup de foudre pour la photo. J’ai su que je voulais poursuivre dans ce secteur d’activités.»

En rentrant, de ce périple à l’école de la vie, Marc-Olivier Fortin a complété une AEC en photo au Collège Marsan situé à Montréal. Après deux ans dans la métropole, il a fait un retour en région. Il a alors terminé son cégep et a obtenu son baccalauréat en Administration marketing à l’UQAT en combinant études et travail à temps partiel et temps plein à l’entreprise de son père, Michel Fortin.

Un homme de défis

Marc-Olivier Fortin est un homme qui aime avancer, relever des défis. Son jeune parcours en témoigne. En joignant les rangs de l’entreprise familiale, un défi de taille se présentait toutefois à lui, car s’il est un domaine où l’effervescence des technologies est présente, c’est bien celui de la photo.

«Il faut évaluer quelle sera la tendance ici en Abitibi-Témiscamingue, a-t-il constaté. Il faut tester le produit. Un fournisseur peut te dire que tel produit est un gros vendeur à Montréal, cela ne signifie pas forcément qu’il obtiendra le même succès ici. Il faut être audacieux dans le choix des produits que l’on offre, car les gens aiment la nouveauté, le dernier cri, le plus performant.»

Un service à la clientèle reconnu

Si le défi dans ce secteur d’activités est notamment de se positionner au-devant des tendances, une part de pédagogie auprès de la clientèle fait aussi partie des points forts de l’entreprise.

«Les gens aiment la nouveauté, mais ils apprécient aussi les valeurs sûres, a remarqué Marc-Olivier Fortin. En ce sens, il arrive que des gens viennent encore pour des laminés sur bois. C’est à nous de leur présenter les nouvelles techniques encore plus performantes, plus lumineuses telles les impressions sur acrylique ou sur aluminium dont le résultat est encore plus spectaculaire.»

Ce bel équilibre entre les besoins, l’attrait pour la nouveauté des clients et la pédagogie fait certainement partie de la réussite de l’entreprise, car Photo Michel Fortin a reçu récemment L’Extra Service à la clientèle / Prix du public lors du 40e gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.

Diversifier son offre

De studio et d’impression tel que fondé en 1979, Photo Michel Fortin a suivi l’évolution des marchés. Dans un contexte d’éclatement des marchés justement où la concurrence s’exerce à l’international à travers le commerce en ligne, il est d’autant plus vital d’être à l’affût pour bien tirer son épingle du jeu.

Au fil des ans, l’entreprise, d’abord spécialisée dans la vente et surtout le service en photographie, a élargi son offre. En plus de la photo corporative et événementielle, Photo Michel Fortin, qui compte aujourd’hui six employés, excelle désormais dans la vente d'appareils photo numériques, dans l'encadrement sur mesure, l'infographie, l'impression photo, du plus petit au plus grand format, l’impression sur acrylique et aluminium. L’impression photo sur produits personnalisés, de même que la vente d'appareils cellulaires et tablettes, ainsi que plusieurs autres services liés à la mobilité complètent le vaste éventail de l’offre de cette entreprise unique en son genre à Rouyn-Noranda.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média