Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 janvier 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

QS n’est pas contre la motoneige, affirme Émilise Lessard-Therrien

La formation politique n’est pas non plus opposée à la chasse

Motoneige

©(Photo archives)

Émilise Lessard-Therrien réfute l’affirmation selon laquelle Québec solidaire serait contre la motoneige.

«Il n’a jamais été question que Québec solidaire (QS) interdise ou restreigne l’utilisation des motoneiges», a déclaré Émilise Lessard-Therrien, en réaction une déclaration de Mario Dumont affirmant, le 29 janvier sur les ondes de TVA, que sa formation politique était contre la motoneige.

Dans un topo intitulé «QS contre les motoneiges: ʺpauvreʺ Émilise!», l’animateur se prononçait sur un article paru, plus tôt, dans le Journal de Montréal, dans lequel Manon Massé avait notamment fait observer que, pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), «les Québécois devront changer rapidement leurs comportements et repenser leurs loisirs polluants, comme les randonnées en motoneige».

Surprise

La députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, qui a voulu clarifier la situation, s’est dite surprise du titre de l’article du Journal de Montréal, «La motoneige polluante, dit QS», étant donné qu’elle-même était présente au point de presse où Manon Massé a été questionnée à propos de la motoneige et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

«Il n’a jamais été question [d’interdiction]. La lutte aux changements climatiques fait évidemment partie de nos priorités. [Mais] on ne veut pas que le poids de la lutte aux changements climatiques repose sur les individus», a-t-elle signalé. 

QS souhaite la mise en place de mesures structurantes pour faciliter la vie des citoyens qui veulent contribuer à la réduction des GES par le développement du transport collectif, entre autres, pour réduire l’utilisation de la voiture, particulièrement dans les grands centres, où il y a fréquemment des embouteillages. «Les motoneiges, les VTT, les motocross, tout ça mis ensemble, ça représente moins de 6 % des émissions de GES au Québec», a souligné Émilise Lessard-Therrien, en martelant que ce n’était donc pas une priorité de restreindre leur utilisation pour son parti. 

Elle a toutefois admis que Mme Massé avait effectivement déploré que les motoneiges polluent. La motoneige représente environ 42 000 touristes annuellement et, uniquement pour 2018, elle a généré 52 M $ de retombées économiques. 

Armes à feu 

QS a aussi proposé l’émission d’un certificat médical préliminaire à l’achat d’une arme à feu, à l’occasion du 3e anniversaire de l’attentat meurtrier de la Grande Mosquée de Québec. Encore une fois, Mme Lessard-Therrien a tenu à remettre les pendules à l’heure en mentionnant que QS n’est aucunement contre la chasse ou la possession légale d’armes à feu pour la pratique de cette activité. 

«La chasse permet aux gens de continuer de fréquenter nos forêts, d’admirer à quel point elles sont belles», a déclaré la députée, qui pratique elle-même cette activité. En 2012, la chasse, la pêche et le piégeage ont généré près de 56 M $ en retombées économiques. 

 

Commentaires

29 janvier 2020

Donald galarneau

Peut on savoir dans tous les crimes commis au Québec combien avec des armes d’épaules Ont été commis par des québécois de souches .enregeristreou pas .prenez l’ar Pour soigner les malades

29 janvier 2020

Daniel Beaupré

Pauvre Mme. Therrien, vos dirigeant disent tellement de stupidité que vous vous sentez obligé de les défendes sur la place publique...patiente votre calvaire achève ( 3 octobre 2022)...Mme. Massé et M. Nadeau disent n'importe quoi, vos députés causent toutes sortes de controverses, ou est l'avancement du Québec dans ce que vous proposer? Vous ne faite que pelleter des nuages et tentez que l'on parle de votre partie par des controverses, car son programme ne tient tout simplement pas la route.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média