Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

29 janvier 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Recycler ce qui ne pourrait pas l’être

Le Centre de santé dentaire Beauséjour fait sa part pour l'environnement

Recyclage_dents

©Centre de santé dentaire Beauséjour - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Toute l’équipe du Centre de santé dentaire Beauséjour invite la population à contribuer à cette initiative destinée à donner un coup de pouce à l’environnement.

Le Centre de santé dentaire Beauséjour de Rouyn-Noranda permet depuis peu à la population de contribuer à la protection de l’environnement en recyclant des objets qui, habituellement, ne pourraient pas l’être.

Le 13 janvier, une haute boîte verte et beige estampillée «Recyclez – Déchets soins buccaux» a fait son apparition dans le centre. Les gens qui le souhaitent peuvent y déposer les tubes et les bouchons de dentifrice, les brosses à dents, leurs emballages extérieurs ainsi que les contenants de soie dentaire.

Faire les choses différemment

«La boîte provient de Terracycle. Cette entreprise privée se concentre sur le recyclage de produits qui peuvent l’être, mais qui ne le sont pas en raison de coûts trop élevés. Comme il faut payer un certain montant d’argent pour obtenir la boîte, les fonds récoltés par Terracycle sont consacrés à des méthodes de recyclages différentes de ce qui est communément employé pour, par exemple, le carton, l’aluminium et le plastique», a expliqué France Beauséjour, propriétaire du Centre de santé dentaire Beauséjour.

Les manches de brosses à dents ou les poils de nylon, par exemple, peuvent ainsi être recyclés pour créer d’autres produits. «Il y a notamment des contenants réutilisables ou encore d’autres produits de soins dentaires», a précisé Mme Beauséjour.

D’abord par conviction

«L’idée nous est venue d’une clinique ontarienne que nous connaissions et qui avait commencé à le faire, a indiqué France Beauséjour. On s’est donc informés. Oui, nous devons payer pour nous procurer la boîte, mais il y a une étiquette pour la retourner à Terracycle une fois remplie. Ce geste, on le fait par conviction.»

D’ailleurs, la boîte de collecte n’est pas réservée uniquement aux clients du Centre de santé dentaire Beauséjour. «Tout le monde peut venir nous amener ses items de soins buccaux usagés, a mentionné Mme Beauséjour. C’est notre manière de faire notre part pour l’environnement.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média