Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 février 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Tournoi midget d’Amos attend 21 équipes

Yvon Lambert à la présidence d’honneur

Yvon Lambert

©gracieuseté - Yvon Lambert

Yvon Lambert a remporté quatre coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal.

Pour sa 57e édition, le Tournoi national midget d’Amos attend 21 équipes du 13 au 16 février. Le tout sous la présidence d’honneur du grand Yvon Lambert.

 

«Il a déjà été président d’honneur du Tournoi amérindien il y a plusieurs années. Nous sommes très fiers de l’avoir avec nous. Il sera sans doute un interlocuteur très intéressant, avec ses quatre coupes Stanley remportées avec les Canadiens de Montréal. Et ce que peu de gens savent, c’est que son épouse (Danielle Caron) est originaire d’Amos», raconte Michel Lavoie, président du comité organisateur.

Comme le veut la tradition, Yvon Lambert présentera une conférence lors du Souper des Gouverneurs, le mardi 11 février, à l’Hôtel des Eskers. L’ailier gauche âgé de 69 ans a joué avec les Canadiens de 1972 à 1981, participant à quatre conquêtes de la Coupe Stanley (1976 à 1979), puis a terminé sa carrière avec les Sabres de Buffalo. Il a récolté 479 points, dont 206 buts, en 10 saisons dans la Ligue nationale.

Cette année, le Tournoi midget profitera aussi de son Souper des Gouverneurs pour introniser un nouveau membre à son Temple de la renommée.

21 équipes

Un total de 21 équipes se disputeront les grands honneurs au Complexe sportif Desjardins d’Amos, soit 5 dans le BB, 6 dans le A et 10 dans le B. Il s’agit essentiellement de formations de la région, mais il y en aura aussi de Beloeil, Mont-Laurier, Chisasibi et Wemindji, en plus d’un regroupement de la communauté crie dans le BB. L’an dernier, les titres ont été remportés par les Comètes d’Amos (BB), l’Ordre loyal des Moose de Val-d’Or (A) et le Réjean Houle de Rouyn-Noranda (B).

«On travaille pour avoir plus d’équipes. On a approché les ligues de hockey scolaire. On a fait une première tentative cette année, mais ça n’a pas fonctionné en raison de certaines règles. C’est la première fois à ma connaissance qu’on doit refuser deux équipes régionales (les As midget AA de Rouyn-Noranda et le Filon M18 de Val-d’Or). L’an prochain, on va se prendre autrement», assure Michel Lavoie.

 

Plus de 500 000 $ en dons

Depuis sa 40e édition en 2002, le Tournoi national midget d’Amos a redistribué pour de 500 000 $ à différentes organisations sportives locales. Il a attiré 555 équipes en provenance du Québec et de l’Ontario et accueilli près de 170 000 spectateurs. Il compte sur une équipe de plus de 200 bénévoles, du support de la population et du soutien financier de plus de 125 entreprises et de la Ville d’Amos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média