Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 février 2020

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

La Maison St-André rouvre officiellement ses portes

L’organisme offrira un nouveau service aux citoyens de l’Abitibi-Ouest

Maison St-André La Sarre Économode

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Après une fermeture temporaire, la Maison St-André de La Sarre a officiellement rouvert ses portes dans ses nouveaux locaux. Avec le nouvel emplacement s’ajoute un nouveau service avec la boutique Économode.

Depuis quelques mois, beaucoup de changements sont survenus au sein de l’organisme lasarrois. Tout a débuté lorsqu’en décembre 2018, le Club Lions d’Abitibi-Ouest a annoncé qu’il voulait mettre la clé dans la porte du Centre familial, un organisme qui faisait la récupération et la vente de vêtements usagés. 

«À la suite d’un soulèvement populaire, la Ville de La Sarre a convoqué les organismes communautaires et les entreprises locales afin de trouver des solutions pour garder le Centre familial ouvert, a rappelé Karine Francoeur, directrice générale de la Maison St-André. Vu que les services du Centre familial correspondaient à notre mission, on a proposé de prendre la relève.» 

Un seul endroit à administrer 

L’organisme a monté un plan d’affaires avec l’aide de la SADC d’Abitibi-Ouest, mais cherchait un nouveau local puisque l’ancien ne pouvait plus accueillir le service. 

«On ne voulait pas avoir deux endroits à administrer, donc on est allés voir le propriétaire de l’édifice où l’on est maintenant situés et on a trouvé une entente pour en faire l’achat», a expliqué Mme Francoeur. 

L’achat a été finalisé le 11 novembre 2019. Des travaux ont été réalisés dans les locaux du rez-de-chaussée, qui auparavant abritaient des bureaux. Le déménagement a débuté en janvier suivant pour une ouverture officielle le 4 février. 

Maison St-André La Sarre Économode

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Maison St-André La Sarre Économode

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Un nouveau nom 

Bien que la nouvelle partie de l’organisme garde les mêmes services qu’offrait le Centre familial, la direction voulait donner un nouveau nom à la partie vêtements. À la suite d’une consultation publique via la page Facebook de l’organisme, le nom Économode a été retenu. 

Les visiteurs feront désormais face à trois portes: l’une d’elles mène aux bureaux de l’organisme, la deuxième à la boutique Économode et la troisième au service de dépannage alimentaire. Les trois espaces sont interconnectés de l’intérieur pour que les employés puissent circuler plus facilement d’un service à l’autre. 

Plus de recyclage, mieux fait 

Un des problèmes qui touchait le Centre familial était la quantité énorme de déchets qu’il recevait chaque semaine. N’ayant pas de place attitrée à la réception de dons, les gens laissaient des sacs de poubelle remplis de n’importe quoi dans le hall d’entrée du Centre Desjardins-Jean-Coutu. 

Dorénavant, les gens pourront venir déposer leurs dons en tout temps dans des conteneurs situés à l’arrière de la Maison St-André. Gare aux gens qui voudraient y laisser n’importe quoi: la zone est entièrement surveillée par caméras. 

Grâce à des ententes avec le Centre Bernard-Hamel de Rouyn-Noranda et le Centre de dépannage de Rapide-Danseur, la quantité de vêtements recyclés devrait augmenter. «Bernard-Hamel va reprendre le linge souillé et trop abîmé, a expliqué Karine Francoeur. L’organisme envoie ensuite ça à Montréal, où l’entreprise Certex expédie le tout à l’international.» 

Le Centre de dépannage de Rapide-Danseur va également prendre une partie des dons qui ne sont pas revendables pour en faire des guenilles qui sont revendues à diverses entreprises. 

Maison St-André La Sarre Économode

©Photo Le Citoyen – Marc-André Gemme

Commentaires

5 février 2020

Gaëtane Côté

Je n'ai pas vu l'adresse ou c'est situé, mettez l'adresse pour que tout le monde intéresser sauras ou c'est s'il-vous-plaît.

5 février 2020

Jacline

Adresse de l'emplacement. Merci

6 février 2020

Julienne Tardif maison tardif enr

L,adresse s vs plait. .

8 février 2020

Denise Gagnon

440 Rue Principale Sud, voisin de la Polyvalente

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média