Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

04 février 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Retour en action fructueux pour les Astrelles et les Gaillards

Basketball collégial

©Photo Le Citoyen/Archives - Dominic Chamberland

Bastien Lavallée a marqué 45 points ce week-end pour aider les Gaillards à remporter deux victoires contre l'Outaouais.

Il faut croire que les Astrelles et les Gaillards du basketball n’ont pas trop perdu la main durant leur longue pause de mi-année.

Après deux mois d’arrêt dans le circuit collégial québécois, les deux équipes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont salué leur retour à l’action en balayant leur programme double respectif face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais, ce week-end au campus de Rouyn-Noranda.

Du côté féminin, les Astrelles ont porté leur fiche à 7-1 cette saison avec des triomphes de 71-52 et 69-55. La formation régionale n’est plus qu’à une demie partie de John-Abbott (8-1) et du 1er rang dans la section A de la conférence Sud-Ouest. «Ça fait du bien d’ajouter deux victoires à notre fiche et de s’approcher de notre objectif de finir en 1re position, a mentionné l’entraîneur-chef des Astrelles, Pier-Alexandre Turcotte. Les filles sont sorties avec de l’énergie; ça fait quelques semaines qu’on pratique vraiment bien et on était contents que ça se traduise dans les matchs ce week-end», a-t-il souligné.

Mérédith Roy, avec 42 points (dont 24 dans le premier match), Jasmine Genesse, avec 32 points (dont 22 dans le premier match), et Lara-Michèle Bellemare, avec 27 points (dont 20 dans le second match), ont mené l’offensive des Abitibiennes, qui reprendront le collier dès le week-end prochain en disputant deux parties sur le terrain des Spartiates du Vieux-Montréal, troisièmes au classement (dossier de 5-3). «Ces matchs seront très importants, alors on veut bâtir sur notre confiance actuelle», a ajouté Turcotte.

Lavallée s’amuse

Du côté masculin, Bastien Lavallée a enfilé 45 points au cours de la fin de semaine (dont 29 lors du premier match) pour aider les Gaillards à l’emporter 80-62 et 70-56 contre l’Outaouais et du même coup freiner à quatre leur série de défaites. Xavier Pratte, avec 28 points (16 dans le premier match), Anthony Co-Darveau, avec 27 points (16 dans le premier match également), et Thomas Rondeau, avec 24 points (15 dans le deuxième match), ont aussi fait du bruit en offensive pour les Abitibiens, qui seront à Montréal le week-end prochain pour affronter Marianopolis et Maisonneuve.

Montrant une fiche de 6-4, les hommes du pilote Jean Mercier sont présentement troisièmes dans la section B-1 de la conférence Sud-Ouest, deux parties et demie derrière Lionel-Groulx (9-2) et la 2e position, la dernière qui donnera accès aux séries éliminatoires.

Parmi les meilleurs compteurs

En vertu de ses performances du dernier week-end, Bastien Lavallée occupe le 3e rang chez les meilleurs marqueurs de la division B masculine, avec une moyenne de 23 points par match (230 points en 10 rencontres). Chez les filles, pas moins de trois joueuses des Astrelles se trouvent parmi les 10 premières compteuses de la division A, soit Jasmine Genesse au 4e rang (avec une moyenne de 15,4 points par match), Mérédith Roy au 6e rang (15,3 points par match) et Lara-Michèle Bellemare au 9e rang (12,6 points par match).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média