Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Décès de l’artiste et militant Daniel Gagné

Daniel Gagné

©Photo - Facebook

Le monde des arts et du militantisme de la région pleure la perte d'un gros morceau à la suite du décès de Daniel Gagné, qui a succombé à un cancer plus tôt cette semaine.

Parmi ses nombreuses implications, cet auteur, musicien, chanteur, peintre et sculpteur a notamment participé à la fondation de l’organisme Vision Vassan (voué à l’élaboration de projets pour revitaliser l’endroit) et du Festival Harricana. Ardent défenseur de la ruralité, de son patelin, de la justice sociale et de la réconciliation des peuples, M. Gagné a entre autres choses réussi, au bout de plusieurs années de lutte, à convaincre la Ville de Val-d’Or d’honorer la mémoire du pionnier anishnabe Gabriel Commanda.

«On vient de perdre une grande gueule. Une belle», a écrit l’un de ses bons amis sur Facebook. «Il est parti préparer le terrain en nous attendant (dans l’au-delà), a pour sa part mentionné son comparse du militantisme Henri Jacob sur Facebook. Je ne serais pas étonné qu’il postule à un poste de direction dans les nuages supérieurs afin de noyauter l’administration. Saint-Pierre et sa gang n’ont qu’à bien se tenir s’ils tiennent à la sainte paix», a imagé M. Jacob pour décrire le personnage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média