Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 février 2020

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Manon St-Cyr remporte l’argent à Innsbruck

Elle s’est inscrite au Winter World Master Games

AB-ManonPatinage

©Photo tirée de Facebook

La patineuse Manon St-Cyr de Rouyn-Noranda a remporté la médaille d’argent pour son programme artistique lors des Winter World Master Games, qui se sont tenus du 10 au 19 janvier à Innsbruck en Autriche.

Lorsque Manon St-Cyr s’est inscrite en mars 2018 au Winter World Master Games, qui se sont déroulés à Innsbruck du 10 au 19 janvier 2020, la Rouynorandienne voulait prendre part à une belle aventure. Elle était loin de soupçonner que cette expérience serait couronnée d’une médaille d’argent. 

Le projet de participer au Winter World Master Games, la plus importante compétition internationale de sports d’hiver pour les athlètes amateurs âgés de 28 ans et plus, est arrivé totalement par hasard dans la vie de la patineuse. C’est par le biais d’une collègue juge de compétition de patinage artistique que tout s’est mis en branle. 

«En octobre ou novembre 2018, elle m’a dit: ʺManon si je m’inscris à Innsbruck, est-ce que tu viens toi aussi?ʺ J’y ai réfléchi et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure également», a raconté Manon St-Cyr. 

«L’inscription a eu lieu en mars 2019, mais dès janvier nous avions réservé un endroit pour séjourner pendant les compétitions, alors que nous ne savions même pas si nous étions acceptées. Nous voulions être certaines d’avoir un endroit où dormir», a poursuivi la patineuse. 

À l’entraînement 

Lorsque l’inscription a été confirmée, il fallait cependant se mettre au travail. Manon St-Cyr tenait à être en forme afin de pouvoir performer du mieux qu’elle pouvait. 

«J’avais fait du patin lorsque j’étais plus jeune, mais je m’y suis remise depuis environ sept ans. Comme je n’avais pas d’entraîneur quand j’étais jeune, j’ai dû réapprendre toute la technique. Je le fais parce que j’aime ça et pour me dépasser moi-même. Je m’entraîne deux matins par semaine, soit environ une vingtaine de fois par mois», a-t-elle précisé. 

«Ça a tout de même été un long processus parce que je ne voulais pas avoir l’air ridicule rendue là-bas. J’y allais vraiment pour relever un défi personnel. Gagner une médaille, ça n’a été que la cerise sur le sundae», a-t-elle ajouté. 

«Peu importe le rang auquel j’aurais terminé lors de la compétition, je savais que j’avais bien performé et j’étais très heureuse comme ça» - Manon St-Cyr 

La performance 

La patineuse rouynorandienne était inscrite à l’épreuve Bronze Ladies III B Artistic, laquelle a eu lieu le 13 janvier. Manon St-Cyr a eu l’impression que tout était en place pour offrir une bonne performance. 

«J’ai eu l’impression de flotter sur la glace à ce moment précis, a-t-elle décrit. Peu importe le rang auquel j’aurais terminé lors de la compétition, je savais que j’avais bien performé et j’étais très heureuse comme ça.» 

Après sa performance, la Rouynorandienne est retournée au vestiaire et a discuté avec les autres patineuses dans une ambiance très conviviale. 

«Après quelque temps, je me suis dit que je devais aller voir les filles qui étaient encore en compétition et lorsque je suis sortie du vestiaire, on m’a annoncé que je venais de remporter une médaille. C’était le plus beau des cadeaux!», a-t-elle avoué. 

Mme St-Cyr a terminé au 2e rang sur 15 participantes et a raflé la médaille d’argent avec un pointage de 17,50. Elle n’a été devancée que par la Britannique Nadia Colbourne, qui a réussi un score de 20,25 points. Quelques jours plus tard, elle a également pris part au programme libre, où elle a terminé au 14e rang. 

Que sont les Winter World Master Games? 

Les Winter World Master Games sont un événement sportif reconnu par le Comité international olympique. Il s’agit d’une compétition qui se déroule tous les quatre ans et qui s’adresse aux athlètes amateurs de 28 ans et plus. Lors de la compétition qui s’est tenue à Innsbruck en janvier 2020, plus de 3200 athlètes y ont pris part en provenance de 58 pays. 

Selon Patinage Canada, 17,5 % de l’ensemble des médailles remportées lors de la compétition l’ont été par des Canadiens. Un total de 43 médailles ont été raflées uniquement dans les épreuves de patinage, soit 12 d’or, 15 d’argent et 16 de bronze.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média