Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 février 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

1,7 M $ pour les organismes socioculturels de Rouyn-Noranda

Le volet rural récolte 4 % de l’enveloppe totale

Culture Rouyn-Noranda murale

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Rouyn-Noranda réaffirme son dynamisme culturel.

Quelque 63 organismes de Rouyn-Noranda se partageront 1 750 615 $ pour les aider à accomplir leurs missions.

L’argent servira à l’achat d’équipement, à l’aménagement du territoire, à la création, la production et la diffusion culturelles, à des événements locaux, au soutien communautaire et aux grands événements. 

Parmi les organismes soutenus, notons la Bibliothèque municipale (631 596 $), le Refuge La Bonne étoile (157 870 $), Transport adapté Rouyn-Noranda (137 970 $), le Centre Bernard-Hamel (60 000 $), le Petit Théâtre du Vieux-Noranda (40 000$) et l’Agora des arts (35 000 $). Il y a deux volets au programme: le volet régulier et le volet rural. Seulement 66 543 $ ont été accordés au volet rural, soit moins de 4 % de l’enveloppe totale. 

«Soutenir nos organismes, c’est soutenir le dynamisme de toute une collectivité. C’est offrir à notre population un milieu de vie stimulant qui leur permet de se réaliser pleinement», a déclaré la mairesse, Diane Dallaire. 

Politique culturelle 

Lors de la séance du conseil municipal du 10 février, la Ville a adopté officiellement sa Politique culturelle, dévoilée l’été dernier. La politique compte quatre grandes orientations: Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture; Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture; Dynamiser la relation entre la culture et le territoire; Renforcer la contribution de la culture au développement local. 

21 000 $ pour six projets culturels 

Un total de 21 000 $ a été accordé pour la réalisation de six projets dans le cadre du Programme de soutien financier aux projets culturels. 

L’Association Salsa Abitibi-Témiscamingue recevra 4000 $ pour son «Festival de danse international et Mois de l’histoire des Noirs», qui mettra l’accent sur les danses africaines. Les productions Chien pas de médaille obtiendront un total de 6500 $ pour deux productions, soit un théâtre musical et une soirée de drag queens. Le MA musée d’art obtiendra 3000 $ pour «Femmes du monde», une exposition portant sur la réalité des femmes autochtones. Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda recevra 4000 $ pour «Espace de jeux numériques interactifs en extérieur», où des jeux vidéo seront projetés sur le mur de l’immeuble voisin. La Bibliothèque municipale aura droit à 2500 $ pour «Kamishibaï d’ici», un projet de développement de nouvelles histoires. Finalement, Roche Papier Théâtre obtiendra 1000 $ pour «1963 – Lecture publique et exposition ʺChemin de croixʺ», un projet de lecture, théâtre et exposition. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média