Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 février 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Chronique d’un projet détourné

Complexe multisport à Rouyn-Noranda: d’un terrain de soccer couvert à une piscine

Projet complexe multisport Boréal Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le projet de complexe sportif avec terrain de soccer synthétique couvert du Club de soccer Boréal de 10 M $, qui s’est transformé en projet de complexe multisport avec bassin aquatique de 40 M $, est devenu un projet de complexe aquatique de 19,9 M $, qui n’a pas encore été accepté par le gouvernement.

Alors que la réalisation d’un complexe multisport à Rouyn-Noranda avait figuré sur le programme de pratiquement tous les candidats lors de la campagne électorale de 2017, force est de constater que le projet est encore bien loin de se réaliser. S’il se réalise un jour.

Déjà au début des années 2000, le Club de soccer Boréal proposait la construction d’un centre multisport. Il s’agissait essentiellement d’un terrain de soccer synthétique couvert avec une piste d’athlétisme qui aurait pu accueillir la pratique d’autres sports. 

Plus tard, la Ville de Rouyn-Noranda s’est approprié le projet, qui s’est transformé en complexe sportif avec piscine et gymnase intérieurs, et qui devait être réalisé en collaboration avec ses partenaires de l’UQAT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Malheureusement, ce nouveau projet, évalué à 40 M $, ne s’est pas réalisé. 

Aujourd’hui, la Ville mise sur la construction d’un complexe aquatique, étant donné que la piscine du Cégep est en fin de vie et que la demande pour les bassins aquatiques est criante à Rouyn-Noranda. La Ville continue cependant d’assurer que le projet se réalisera, mais en plus d’une phase. Le centre aquatique, au coût de 19,9 M $ et prévu pour 2023, serait la première. 

2013 à 2020 

En 2013, le Club de soccer Boréal avait fait dessiner des plans pour son projet, alors évalué à 10 M $. L’ouverture de ce centre, qui était prévue pour 2015, aurait permis de dégager les gymnases de Rouyn-Noranda de l’utilisation pour le soccer, libérant ainsi l’espace et les plages horaires pour les autres sports. Le nouveau centre aurait aussi permis aux joueurs de soccer d’évoluer sur un terrain conforme aux normes de Soccer Québec. En effet, les gymnases actuels de la Ville ne les respectent pas étant donné l’espace insuffisant. 

Le Boréal souhaitait par ailleurs que le complexe sportif soit construit à proximité de l’école secondaire D’Iberville. Cependant, avec les changements de leadership, le Cégep a été choisi comme endroit de prédilection. 

En 2013, le maire Mario Provencher avait argumenté que le Boréal ne pouvait pas être porteur du dossier puisqu’il n’était pas éligible aux subventions. Depuis, la grande majorité des candidats municipaux et, bien sûr, les élus ont tous affirmé que la réalisation du complexe multisport était une priorité. 

Délais, études et absence de financement 

En mai 2015, une étude d’avant-projet sur les besoins et les travaux à réaliser a été présentée en vue du dépôt d’un budget, à la suite de quoi les partenaires ont exprimé leur désir d’aller de l’avant. Il n’avait toutefois pas été possible de déposer le projet à temps, cette année-là, pour obtenir une subvention. La Ville a donc reporté son dépôt à plus tard. 

En 2016, les partenaires ont maintenu leur appui au projet, mais aucun financement n’avait alors été rattaché. En 2017, on a commandé une analyse des coûts de récurrence d’un complexe sportif et une étude pour la réalisation d’un plan directeur des équipements sportifs. 

Entre-temps, un bris majeur à la piscine Youville du complexe Laramée a forcé sa fermeture, privant la population d’un bassin aquatique. De plus le complexe sportif montrait des signes de vétusté. La Ville a donc tenté de négocier avec le propriétaire, le CISSSAT, pour son rachat et sa rénovation en tout ou en partie, mais la démarche a échoué. 

Peu de temps après, comme sa propre infrastructure arrivait en fin de vie, le Cégep a averti qu’il entendait faire cavalier seul et se concentrer sur sa piscine s’il n’y avait pas d’avancement dans le dossier étant donné l’urgence. La Ville a donc décidé de se concentrer sur un nouveau projet de complexe aquatique en collaboration avec le Cégep. 

Des besoins partout 

Selon le nouveau plan directeur des équipements sportifs 2018-2028 de la Ville, les besoins pour plus de bassins aquatiques sont criants. On y note quand même le manque de plateaux sportifs spécialisés. En 2019, la Ville a décidé d’être le porteur de dossier pour le centre aquatique. Une demande de financement devrait être déposée d’ici le 21 février au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Rien ne garantit cependant qu’elle sera acceptée. 

Entre-temps, à la fin de 2019, plusieurs parents d’enfants inscrits au soccer ont dénoncé publiquement la vétusté des gymnases de Rouyn-Noranda et le manque d’infrastructures adaptées pour la pratique de ce sport et l’accueil de tournois. Près de 20 ans après l’esquisse des premières idées de centre multisport par le Club de soccer Boréal, aucun projet concret en ce sens ne semble toutefois près d’être déposé par la Ville. 

Commentaires

14 février 2020

Bob l'éponge

une piscine dans le lac cest bien mieux!!!

10 mai 2021

Joseph Tremblay

Il s’agit d’un tres bon commentaire, cependant force de constater que Rouyn-Noranda est une ville d’arénas. Le ratio arena/population est très largement au-dessus de toutes les autres villes québécoises, ce sont les autres sports qui ecopent....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média