Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Comment aider le monde forestier?

Le ministre Pierre Dufour promet de soutenir l’industrie

Pierre Dufour

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

À l’occasion d’un dîner-conférence prononcé le 14 février à Val-d'Or, le ministre Pierre Dufour a souligné l’importance de l’industrie forestière, mais aussi de ses nombreux défis. 

De nombreux enjeux touchent ce milieu et l’ensemble de la province. Comme bien d’autres industries, le manque de main-d’œuvre représente tout un enjeu pour les entreprises forestières. «On parle de l’employabilité, autant dans une usine que pour ceux qui font de la sylviculture, explique Pierre Dufour, ministre responsable des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre régional. Présentement, on est capables d’aller chercher de bons montants, mais c’est la pénurie de la main-d’œuvre le problème.»

Comment, en effet, attirer cette précieuse main-d’œuvre? À ce jour, et ce, dans l’ensemble de la région et des domaines, on manque cruellement de monde.  «Il n’y a pas de solutions miracles, admet M. Dufour. Faut-il sortir des gens de la retraite? Il y a aussi tout l’aspect de l’immigration, mais les délais sont souvent très longs. Ce n’est pas facile.»

À cela s’ajoute un autre problème. «Il y a aussi les transporteurs forestiers, où les taux d’assurances ont augmenté, ajoute-t-il. Ça risque de créer une effervescence aussi à long terme.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média