Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Roger St-Arneault intronisé au Temple de la renommée du karaté

Une carrière d’athlète et d’entraîneur bien remplie

Roger_St_Arneault

©Gracieuseté

Roger St-Arneault en compagnie de son fils, Alexandre.

Le 23 mai, le karatéka rouynorandien Roger St-Arneault fera son entrée au Temple de la renommée du karaté lors d’une cérémonie à Gatineau.

«Je suis vraiment très honoré. C’est la plus belle fleur qu’on pouvait me faire. C’est vraiment très flatteur», a confié l’athlète et entraîneur.

Le Rouynorandien s’est distingué dans son sport. Il a remporté la Coupe des maîtres en 1994, 1998, 1999, 2000, 2003 et 2004. Il fut champion du monde de la World Unified Martial Arts Federation en 1995 avant de devenir vice-champion du monde de l’organisation World Karate Organization (WKO) en 1996.

En 2003, lors de la Kubota World Cup à Toronto, il avait aussi obtenu de nombreux titres de champion du monde dans cinq divisions différentes. «Toute ma vie, j’ai voulu être champion du monde», a-t-il évoqué.

Au final, Roger St-Arneault aura remporté 286 médailles et titres de toutes sortes au cours de sa carrière. Un des moments forts de sa carrière fut son séjour au Japon, où il a participé à un championnat du monde durant lequel il avait remporté deux matchs.

«Toute ma vie, j’ai voulu être champion du monde» - Roger St-Arneault

Entraîneur

Depuis de nombreuses années, Roger St-Arneault s’implique comme entraîneur auprès de jeunes athlètes de Rouyn-Noranda. Au cours des dernières années, il a été aux premières loges des exploits de son protégé, son fils Alexandre.

«Le fils va dépasser le père. Il a déjà fait des exploits que je n’avais pas accomplis au même âge, a lancé le fier paternel. Quand je le vois en combat, je n’ai plus de contrôle. Tout ce que je peux souhaiter, c’est que ce que je lui ai enseigné va lui profiter. C’est excessivement plaisant quand ça marche.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média