Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 février 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La Sarre réalise un doublé au Tournoi midget d’Amos

Douce revanche pour les Conquérants

Tournoi midget Amos Conquérants

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les Conquérants de La Sarre ont remporté la bannière et le trophée dans la catégorie midget BB.

La Sarre a réalisé un doublé au Tournoi national midget d’Amos en remportant la finale dans les catégories B et BB le dimanche 16 février, au Complexe sportif Desjardins.

L’affrontement ultime dans la catégorie BB s’annonçait particulièrement intéressant, alors que les Comètes d’Amos défendaient leur titre de 2019. De leur côté, les Conquérants voulaient sans aucun doute venger leur défaite contre ces mêmes Comètes en demi-finale du Tournoi midget de Drummondville en janvier.

La logique a finalement été respectée, alors que les Conquérants, qui n’ont pas perdu de la fin de semaine (5-0-1) en plus de mener au classement de la Ligue intercités Hyundai (23-3-0), ont remporté la finale par la marque de 3-2. Le capitaine Keven St-Amand a mené la charge avec deux buts, alors que Dylan Rivière a inscrit le but de la victoire au milieu de la 3e période. Taylor-Jay Swallow a bien tenté de ramener les siens dans le match en fin de partie, profitant d’une double supériorité numérique, mais ce fut trop peu trop tard pour les Amossois. Samuel Veillette a inscrit l’autre but des Comètes.

Tournoi midget Amos poignée

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La poignée de mains entre les Conquérants et les Comètes.

Tournoi midget Amos Hockey Expert

©gracieuseté - Michel Lepage

Les champions de la catégorie midget A: le Hockey Expert de Val-d’Or.

Festival offensif

Alarme La-Sar a complété le doublé en ayant lui aussi raison d’une équipe locale en finale dans la catégorie B, en vertu d’une victoire de 5-3 sur le Rotary d’Amos. Emerick Hince, sacré joueur du tournoi dans sa catégorie, a inscrit deux buts et une passe dans la victoire. Médéric Hamel a réussi un doublé pour le Rotary.

Un véritable festival offensif a scellé l’issue dans le A, où le Hockey Expert de Val-d’Or a gagné la finale 9-6 contre le Kool Taxi de Rouyn-Noranda. Thomas Bergeron (2-2), nommé joueur le plus utile dans sa catégorie, et Mathis Turmel-Mainville (1-3) ont marqué quatre points les pour les champions. Il est important de souligner que Val-d’Or menait 7-6 avant d’inscrire deux buts dans un filet désert alors que Rouyn-Noranda tentait le tout pour le tout en fin de match.

 

Pour le Hockey Expert, il s’agit d’une saison parfaite en tournoi, avec un quatrième titre après ceux remportés à Mont-Laurier, Lachute et au 26e Défi Joël Paquin à Guigues.

Soulignons que les Thunder Eagles de Chisasibi ont remporté le Trophée M&M Nord-Ouest remis à l’équipe la plus disciplinée du tournoi. Charles Bossé a quant à lui reçu le prix Régis D’Amours décerné chaque année à un bénévole qui a grandement contribué au succès et à la réussite du tournoi.

Plus de catégories

La 57e édition du Tournoi national midget d’Amos a accueilli moins de spectateurs qu’au cours des dernières années. Des résultats que le président Michel Lavoie explique par la présence de seulement 20 équipes (une équipe s’est désistée le 10 février) dans trois catégories, une soirée de moins de hockey (mercredi) et une météo plus difficile.

Tournoi midget Amos Alarme La-Sar

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alarme La-Sar a remporté le titre dans la catégorie midget B.

Il souhaite toutefois attirer plus d’équipes l’an prochain, en ajoutant des catégories. «J’ai fait la demande à Hockey Abitibi-Témiscamingue plus tôt aujourd’hui pour qu’on puisse accueillir une catégorie AA (dans laquelle évoluent les As de Rouyn-Noranda), une catégorie scolaire (dans laquelle évoluent les équipes du Filon Or-et-des-Bois) et une catégorie féminine en plus du BB, du A et du B que nous avons déjà. Si la réponse est positive, il faudra trouver au moins quatre équipes par catégorie», a souligné M. Lavoie, le 16 février.

24 475 $ en dons

Fidèle à sa mission, le 57e Tournoi national midget d’Amos a redistribué pas moins de 24 475 $ en dons. L’Association du hockey mineur d’Amos a reçu 15 000 $, les Comètes d’Amos 2000 $, les Forestiers midget AAA d’Amos 1500 $, le Club de patinage artistique d’Amos 1500 $, l’équipe midget Rotary d’Amos 1500 $, le Club cycliste d’Amos 1500 $, Aquamos 1000 $ et l’Association des officiels d’Amos 475 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média