Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La SQ démantèle un réseau de trafiquants dans le Nord

En quatre ans, ils avaient acheté et vendu plus de 39 000 bouteilles d'alcool dans 13 communautés inuites

Salluit

©Raphaël Joanisse-Clément

Salluit fait partie des 12 communautés inuites où les trafiquants vendaient de l'alcool illégalement.

Un réseau de revente illégale d'alcool et de trafic de stupéfiants a été démantelé par la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police régional Kativik (KRPF). Les suspects opéraient au sein de 12 communautés inuites du Nunavik.

L'opération policière, baptisée Projet Plutonium, s'est déroulée dans la matinée du 18 février. Elle s'est traduite par des perquisitions dans sept résidences et cinq véhicules à Montréal et Laval. La SQ a précisé qu'à ce stade de l'enquête, aucune arrestation n'était encore prévue.

Initiée en juin 2019, l'enquête conjointe des deux services de police a été réalisée en partenariat avec Revenu Québec, la Société des alcools du Québec et Postes Canada. Elle tend à démontrer que les responsables du réseau achetaient de l'alcool dans la région de Montréal pour ensuite le revendre de 8 à 12 fois plus cher dans 12 communautés inuites couvertes par le KRPF. Les suspects en profitaient pour également faire le trafic de stupéfiants. Les substances étaient acheminées dans des boîtes par le service de courrier. De 2016 à 2020, les membres du réseau auraient ainsi acheté plus de 39 400 bouteilles d'alcool, principalement de la vodka, pour une valeur de plus de 923 600 $.

Les communautés ciblées par les trafiquants étaient Umiujaq, Inukjuak, Puvirnituq, Akulivik, Ivujivik, Salluit, Kangiqsujuaq, Quaqtaq, Kangirsuk, Aupaluk, Tasiujaq et Kangiqsualujjuaq.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média