Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 février 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Voyage dans le temps pour regarder vers l’avenir

La Société d’histoire revigore ses archives et lève le voile sur des aspects méconnus de Rouyn-Noranda

Rouyn_Noranda_1935

©BAnQ - Fonds MRN

Les deux séries de capsules réalisées par la SHRN lèveront le voile sur des pans parfois méconnus de l’histoire des deux Villes Sœurs.

Jusqu’à la fin de 2020, les passionnés d’histoire et les curieux pourront pénétrer dans l’intimité d’une quarantaine de personnalités connues et moins connues qui ont teint le passé de Rouyn-Noranda et pavé la route de son avenir à travers deux séries de capsules web produites par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda (SHRN).

La première série, intitulée «Héros sans panache», est tirée d’un cycle de trois livres publiés de 1999 à 2004 par Annette Gauthier-Lacasse, de Lorrainville, à partir d’entretiens qu’elle avait réalisés auprès de 102 pionniers de la région. La SHRN présentera 36 de ces portraits, soit trois par mois.

L’autre série, «Rouyn-Noranda en histoires», est composée de 12 tableaux tirés des chroniques publiées de 2007 à 2013 par la SHRN dans sa revue Le Babillard. À raison d’un par mois, on y aborde différents aspects de l’histoire locale, qui vont des premières écoles aux groupes ethniques, en passant par les religions et l’armée, entre autres.

Les deux onglets sont facilement identifiables au http://shrn.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média