Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 février 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Jessy Poulin reçoit une bourse pour un film sur la fin de vie

«12 Jours» a été inspiré par les derniers jours de sa mère

Jessy Poulin cinéaste Calq

©Photo Gracieuseté

La cinéaste rouynorandienne Jessy Poulin pourra réaliser un film qui porte à la réflexion sur la mort dans la dignité.

La cinéaste rouynorandienne Jessy Poulin, qui a déjà réalisé deux courts-métrages, a reçu une aide de 18 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour réaliser un film inspiré par le séjour de fin de vie de sa mère dans une maison de soins palliatifs.

L’œuvre, qui sera intitulée «12 Jours», est un film introspectif sur les 12 derniers jours de vie de sa mère. La cinéaste mettra à profit son bagage documentaire pour écrire une fiction, inspirée de son expérience personnelle qui lui a ouvert les yeux sur la différence d’accès aux soins de santé en région par rapport aux grands centres. 

Mourir dans la dignité 

Le but de l’artiste est de rallier les publics, mais surtout d'apporter une réflexion sur la mort dans la dignité. «Cela peut être beau, touchant, confrontant ou dérangeant pour certaines personnes. J'aime créer des discussions, exposer des opinions différentes et inclure ceux et celles qui n'ont pas la même vision des choses» a-t-elle confié. 

Le film sera produit par Major Productions de Mélissa Major, qui a présenté «Le Défi» lors de la dernière édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, un film qui porte sur Ian Clermont, ses partenaires et le «Défi de la 117». 

La bourse du CALQ permettra à Mme Poulin d’effectuer des tâches de recherche, de se trouver des partenaires qui partagent le même intérêt pour la dignité et les soins en fin de vie, en plus de pouvoir se consacrer à l’écriture du scénario. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média